Une vente aux enchères pour sauver Saint Pierre (Orléans)

Trois étudiantes orléanaises sont à l’initiative d’une opération de sauvegarde et de restauration des tableaux du XVIIIe siècle de l’église Saint Pierre du Martroi, opération lancée dans le cadre du  Plus Grand Musée de France initié par la fondation de la Sauvegarde de l’art français. Une cagnotte a été ainsi lancée depuis plusieurs semaines, et le point d’orgue de cette collecte de fonds sera l’organisation ce lundi  20 avril à 20h d’une vente aux enchères au Musée des Beaux Arts d’Orléans, d’œuvres d’artistes orléanais dont la totalité de la recette ira à la restauration des trois tableaux du peintre Jean Restout dont l’état de conservation est à ce jour devenu préoccupant.
Comme l’impose la déontologie des musées, tous les acteurs seront bénévoles, Maître Matthieu Semont qui fera la vente, les artistes qui ont accepté de donner des œuvres, les étudiantes qui organisent l’opération et le MBA qui prête ses salles pour la vente et pour l’exposition. Toutes les œuvres seront à découvrir lundi 20 mai (de 18h à 20h) dans le foyer de l’auditorium du musée (accès libre) !

Les œuvres en vente au MBA

Ce cycle de la vie de saint Pierre est une commande passée à Jean II Restout, durant la période de sa pleine maturité, l’un des peintres de style rocaille le plus apprécié de la première moitié du XVIIIe siècle. Eglise de premier plan dans la vie religieuse d’Orléans, Saint-Pierre-du-Martroi, anciennement appelée Saint-Pierre-Ensentelé, a acheté ces trois tableaux à l’artiste qui les a réalisés en 1738. Ils ont été conservés dans leur lieu d’origine depuis et constituent ainsi un témoignage direct de la vie religieuse, du culte des saints et surtout de la place de cette église dans la vie orléanaise de l’époque.

Orléans n’échappe pas aux oppositions entre les Constitutionnaires (anti-jansénistes) et les Jansénistes. Il s’avère que Saint-Pierre-Ensentelé était au cœur de ces tensions. Après l’Appel de 1717-1718 de quatre évêques contre la Bulle de 1713, la paroisse devient le centre de nombreuses querelles entre les deux partis. La commande des trois tableaux vient subtilement illustrer la place du jansénisme dans la vie religieuse d’Orléans et le parti pris par cette église : sans adhérer à la doctrine stigmatisée, elle dénonce les persécutions menées par ses détracteurs. Le choix de l’artiste, Jean II Restout, janséniste convaincu, n’est pas anodin, pas plus que l’iconographie du tableau central, La Délivrance de saint Pierre par un ange, image de la délivrance des Jansénistes des persécutions qu’ils endurent.

La sauvegarde de l’Art français

Lundi 20 mai à partir de 18 h, vente à 20 h
Musée des Beaux Arts d’Orléans 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mardi
    • matin 12°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2025