Farida, 52 ans et sa fille, 16 ans sont des réfugiées climatiques. En effet, elles habitaient en région parisienne, à Saint-Ouen, près du périphérique et leur pneumologue leur a conseillé de déménager après avoir diagnostiquer, “une allergie à la pollution”. Ce qu’elles ont fait et elles sont venues habiter Orléans pour s’y “réfugier”.
Elles avaient notamment consulté lors du pic de pollution de 2016. Farida explique à l’association
“Respire” (Association Nationale pour la Prévention et l’Amélioration de la Qualité de l’Air). Elles ont attaqué mardi l’Etat devant le tribunal administratif de Montreuil, l’Etat qu’elles accusent de ne pas avoir agi contre la pollution. Il s’agit d’une première mais plusieurs dizaines d’autres malades de la pollution conseillers par l’association “Respire” pourraient aussi engager des procédures judiciaires.
Allergie à la pollution
Après une exploration fonctionnelle respiratoire, soit un ensemble d’examens visant à dénicher d’éventuelles pathologies, le pneumologue aurait diagnostiqué à Farida une “allergie à la pollution”.
A l’époque, Farida et sa fille vivaient “entre le périphérique parisien et deux avenues très passantes“, explique leur avocat François Lafforgue. “Tous les jours”, explique-t-elle à Respire, “je regardais la qualité de l’air sur le site de l’association Airparif, et si elle était très mauvaise, j’évitais de sortir”.
C’est pourquoi le pneumologue leur a conseillé de quitter purement et simplement la région parisienne, ce que Farida et sa fille ont fait pour s’installer dans le Loiret, à Orléans. Le rapporteur public (l’accusation, généralement suivie par les magistrats) a proposé de retenir la responsabilité de l’Etat pour “carence fautive”. Farida et sa fille réclament 160 000€ pour le préjudice subi.
D’Orléans, Farida peut aller à son travail deux fois par semaine et le reste du temps elle fait du télétravail.
L’air d’Orléans est certes, nettement moins pollué que celui de Paris, mais est-il pour autant si pur? Tout dépend de la température du vent et d’autres paramètres et les avis des spécialistes divergent sur le sujet.