Tous les ans, la plus “grande ferme de France”, le Salon de l’Agriculture, se tient au parc des expositions… à Paris. Alors pourquoi pas un événement comme “ruralisons” à la “Belleviloise”, lieu branché parisien du 20 ème, où l’on y pratique encore l’accent titi. Voilà réalisé le rêve d’Alphonse Allais qui voulait construire “Paris à la campagne”, réalisé.
Mardi prochain 4 juin, le député du Loiret, Richard Ramos, organise avec quelques amis “Ruralisons” qu’il a co-fondé avec Roland Héguy, Président de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), Vanik Berberian, Président des Maires Ruraux de France, et Patrice Joly, Sénateur et Président de Nouvelles Ruralités.
Une ministre sera invitée à cet événement sur la ruralité, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Territoriales, qui participera ensuite à une table ronde sur l’état des lieux de la ruralité et son futur.

Richard Ramos, député du Loiret (MoDem).
« Elu d’un territoire majoritairement rural, je sais que la ruralité est une chance, il faut changer de regard et valoriser les projets qui y émergent constamment. Nos territoires ruraux ne doivent pas être délaissés, bien au contraire, car ils sont des lieux de vie et de travail. Profitons de cet événement pour échanger sur la ruralité d’aujourd’hui et de demain, en compagnie d’entreprises, artistes, élus, étudiants et associations ! », explique Richard Ramos qui s’est spécialisé, notamment à l’Assemblée sur le bien manger près de chez vous.
Au programme de cette journée, des tables rondes sur le défi démographique, la politique culturelle, le renouveau social et sociétal, la transition économique et écologique, mais aussi des ateliers, des pitchs et un espace forum pour échanger et parler des projets en milieu rural !

Jacqueline Gourault, ici avec le Premier ministre à Orléans.
” Ruralisons ! » c’est le carrefour des idées et des initiatives pour changer le regard sur la vie rurale et faire émerger des projets – économiques, sociaux et sociétaux – comme autant de chances pour la France. Ruralisons les esprits, ruralisons l’économie, ruralisons la transition énergétique, ruralisons les investissements, ruralisons la culture, ruralisons les mobilités… Cet événement souhaite changer les regards sur la ruralité et promouvoir l’engagement des femmes et des hommes qui la font vivre. Il rassemblera des entreprises, des associations, des chercheurs, des élus, des artistes, des étudiants qui font et vivent la ruralité d’aujourd’hui et façonneront celle de demain.”,disent les organisateurs.
Ch.B