Orléans: floraison de nouveautés au Parc floral

 chateau du Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret©Julie Danet (1)Salons des arts du jardin, spectacles en nocturne, conférences, animations jeune public sont au programme de la nouvelle saison du grand espace vert orléanais.

Sans attendre les éclosions de printemps, le parc floral d’Orléans propose jusqu’au 17 février, rendez-vous hivernal incontournable, son exposition-vente d’orchidées de la maison

Vacherot & Lecoufle avec conseils  de spécialistes (accès gratuit). Au cœur du  grand parc de 35 hectares qui accueille notamment plus de 350 animaux de 67 espèces, de nombreux rendez-vous sont fixés pour les beaux jours. Salon des arts du jardin, conférences,  spectacles en nocturne,  animations en direction du jeune public qui viennent en complément d’espaces de jeux avec perroquets géants ou palmiers à nids,  sont au menu.

Grande Plaine du Parc Floral de la Source Orléans Loiret©Julie DanetBelle partition en perspective avec, entre autres, saxorrosoir, flûrotte à bec, dudukoncombre et clauberginette ! Voici, à n’en pas douter, de quoi ravir  les citadins qui prendront plaisir à déambuler par divers jardins et des sentiers engazonnés. Brin de bon temps à la bouche assuré !

Jean-Dominique Burtin

 

– Le Salon des Arts du Jardin,  les 13 et 14 avril

Depuis 2011, le Parc Floral de la Source organise chaque printemps une fêtes des Plantes et du jardin dédiée à l’art de vivre au grand air. Nouvellement dénommée Salon des Arts du Jardin, cette manifestation a pour vocation de rassembler en un lieu, pépiniéristes, créateurs de mobilier, artistes, paysagistes, brocanteurs, horticulteurs, taillandiers, groupements d’amateurs. Rendez-vous est donc pris les 13 et 14 avril 2013 pour la troisième édition de cette fête des plantes et du jardin. Une vaste palette de végétaux (arbres et arbustes, plantes aromatiques et potagères, annuelles, rosiers et vivaces, etc.) sera proposée aux visiteurs. Ainsi que du mobilier et des accessoires de jardins, des outils et des objets de décoration pour l’extérieur par une quarantaine d’exposants.

– Les conférences

fete des plantes 15-17avril2011©Julie Danet (62)« Images et imaginaires du jardin à la française : Quand l’esprit Grand siècle soufflait sur le Parc de La Source ». Cette promenade historique et jardinière sera l’occasion d’évoquer l’influence de Le Nôtre en Orléanais et l’empreinte qu’il a laissée sur d’autres parcs « Grand Siècle » voisins de celui de la Source (Châteauneuf-sur-Loire, Saint-Denis-de-l’Hôtel, Olivet). Dimanche 19 mai à 15 h 30, samedi 1er juin à 20 h 30.

« Leçons de douceur de vivre dans le parc, au siècle des Lumières : Quand le jardin s’ouvrit au paysage ». Une promenade sensible sur les pas des maîtres de ces lieux qui furent de grands théoriciens et amoureux des jardins. Nous les retrouvons ici  en compagnie de leurs hôtes, penseurs et artistes qui ont célébré le domaine enchanté. Dimanche 23 juin à 15 h 30, samedi 6 juillet à 20 h 30.

Spectacle au parc floral de la source ©Julie Danet (60) Le Parc de La Source au XIXe siècle : Le temps des arbres et l’âge d’or de la botanique ». 

Tout un pan bien peu connu de l’histoire du Parc  se révèle au fil de cette conférence où se croisent, sous les frondaisons de l’époque, les silhouettes pittoresques de savants agronomes, de belles promeneuses, de poètes et de curieux, de jardiniers passionnés et de pique-niqueurs en goguette. Samedi 3 août à 20 h 30, dimanche 22 septembre à 15 h 30.

 « Des floralies internationales au parc floral de La Source : Cinquante ans d’histoire et de créations paysagères ». Après la formidable aventure des Floralies internationales, le parc floral  a poursuivi ses métamorphoses liées aux mutations du monde moderne. Jardin de notre temps en mouvement, il continue à travailler à sa propre histoire, entre nature culture et écologie. C’est à la lecture de ces dernières pages de l’histoire , riches de découvertes, de souvenirs et d’émotions, que convie cette conférence. Samedi 7 septembre à 20 h 30, dimanche 20 octobre à 15 h 30.

Animation flamants au Parc Floral de la Source OrléansLoiret @Julie Danet– Les « Nocturnes » à la lueur des lampions

De mai a septembre, deux samedis par mois,  le parc reste ouvert jusqu’a 23 heures. Place à dix opportunités de prolonger la visite autour d’un pique-nique et de profiter du site au coucher du soleil. Voici dix occasions de cheminer a la lumière des lampions a la redécouverte du Parc, de passer une soirée conviviale au minigolf, de profiter d’un spectacle ou d’une conférence dans un cadre unique.

Les conférences d’Anne-Marie Royer-Pantin sont programmées en soirée les samedis 4 mai, 1er juin, 6 juillet, 3 aout et 7 septembre. Elles sont proposées en alternance avec des spectacles qui sont ,quant a eux, programmés les samedis 18 mai, 15 juin, 20 juillet, 17 août et 21 septembre. Lors de chaque nocturne, l’espace loisirs mis en lumière est accessible pour une pause gourmande ou une partie de minigolf !

 

 « Autour de Montmartre » avec le duo Rue Saint-Vincent . Par Marc Roussineau (chant et accordéon) et  Nicolas Selingant (contrebasse, guitare et choeur).  Avec leurs voix légères et douces, ces eux artistes  revisitent quelques grands succes de la chanson française populaire et festive en y ajoutant une note d’humour. Samedi 18 mai, 20 h 30.

Nourrissage poney Parc Floral de la Source Orléans Loiret@Julie Danet« Tous les chemins mènent au jardin » par le Théâtre du Chemin. Le conteur Raphael Faure s’empare  des contes traditionnels issus de diverses régions du monde. Dans ce spectacle, chaque conte est un sentier aux milles détours entre l’invisible et le visible. Ici, Nikolaus Hatzl-Resler, jardinier des sons, cultive bruits, rythmes et mélodies. Sa matière première : les outils et légumes du jardin ! Place aisi à un spectacle avec contre-bêchassine, saxorrosoir, flûrotte à bec,dudukoncombre et clauberginette.  Samedi 15 juin, 20 h 30.

 « Le nez de cochon de Cyrano » par Jeux de Vilains.Un camion de pompier s’installe sur une place. Les portes s’ouvrent, c’est un théâtre ! Ainsi débute l’inhabituelle représentation de Cyrano de Bergerac autour d’un camion-théâtre-ambulant donnée par deux mécaniciens marionnettistes quelque peu survoltés. Ils n’ont que quarante minutes pour jouer tout « Cyrano de Bergerac ». Il ne faut pas traîner. Le résumé semble se dérouler parfaitement… Samedi 20 juillet, 20 h 30.

 « La roue qui tourne » avec Fabrika Pulsion. Un personnage loufoque, colporteur de bonne humeur, déambule avec une roue de fortune et invite petits et grands à tenter leur chance… Si le jaune sort, il sculpte des ballons, si le vert sort, il jongle. Mais si c’est sur le rouge que ça s’arrête… c’est le public qui « fait » le spectacle… Samedi 17 août, 20 h 30.

Nocturne au Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret@Julie Danet (6)Le  <Mobil’bar » du Cri de l’AphoneLudovic Souliman et Luc Devèze  invitent à prendre un dernier « vers » au Mobil’bar, bar à histoires qui invite à faire boire des paroles ! A la carte, des histoires d’ogres et d’ogresses, d’héros et d’animaux, de loups qui hurlent la nuit et sauvent les moutons le jour, de petites filles curieuses et généreuses,  et d’ours qui aiment la flûte. Samedi 21 septembre, 20 h 30.

 

– Programme  « Spectacul’air » pour les plus jeunes

 « Maximimi » par A Petits Pas. Maximimi est le nom d’un jeune garcon qui est parti en vacances et à qui il est arrivé de nombreuses aventures. Fanny aimerait bien raconter ces aventures mais Sidonie ne

l’entend pas tout a fait pareil. Dimanche 28 avril, 15 h 30,  50 minutes, à partir de 4 ans….

« Signes & Sons » par la Compagnie 100 Voix.    Des histoires et des chants pour un instant enchanteur. Dimanche 26 mai, à partir de 3 ans, 40 minutes.

 « Tigrella, la sorcière de la déchetterie » avel L’Escapade.Les parents de Tigrella, deux grands sorciers, avaient la fâcheuse habitude de se trans­former mutuellement en objets divers et variés lorsqu’ils se disputaient. Et un jour, ce qui devait arriver, arrive : ils se transforment en même temps et sont emmenés à la déchetterie dans le camion des encombrants…Dimanche 30 juin, 15 h 30, à partir de 4 ans, 45 minutes.

« La malédiction de Bavasouille » par les Zinzins. C’est dans la forêt de Vertéliande que vit le peuple des Grobeurks. Peu respectueux de l’en­vironnement, ils vont par leurs négligences déclencher la colère de la grande magicienne Bavasouille gardienne de la nature. La malédiction est terrible : plus d’eau ! plus d’arbres ! plus d’animaux ! Les Grobeurks vont devoir faire preuve de bonne volonté et de respect pour regagner ce qu’ils ont perdu… Dimanche 28 juillet,  15 h 30, à partir de 4 ans, 40 minutes.

« Mais où sont passées les abeilles? » avec L’Escapade. Dans le laboratoire Bio Par Hazard, le Professeur Von Pollen est sur le point de finaliser une expérience capitale pour l’écologie mondiale : un champignon capable, par son hor­rible odeur, de faire fuir tous les insectes et autres nuisibles des champs et des cultures en supprimant définitivement l’usage des pesticides. Mais juste avant les derniers tests, le champignon s’évade dans la clairière du « Doux Repos ». Contre toute attente, les abeilles ont une réaction des plus étranges … Dimanche 25 août, 15 h 30, à partir de 4 ans , durée 45 minutes.

« La petite sardine » du Diabolo Théâtre. Annabé et Célestin, deux clowns, n’ont rien à manger. Comme ils vivent au bord de la mer, il ne reste qu’à partir à la pêche malgré la nuit qui tombe. Mais à minuit, la mer les sur­prend sur un rocher. Au moment où ils vont être recouverts par les flots, une petite sardine se prend dans leur filet. « Je suis une fée, je vous donnerai tout ce que vous voudrez mais laissez-moi partir ! » dit-elle…  Dimanche 22 septembre, 15 h 30, à partir de 4 ans, durée  45 minutes.

 

– Autres manifestations

 

Fêtes de Pâques , les 31 mars et 1er avril

Grand tirage au sort toutes les heures avec  plusieurs lots sont mis en jeu : chocolats artisanaux de la “Chocolatiere” a Orléans, parties de minigolf, tours en petit train (offerts par l’association « Tacots des Lacs ».

Poissons d’avril : tous les enfants de 4 a 12 ans pourront également participer a la grande pêche au poisson d’avril. La regle est simple :  pêcher un poisson dans le grand aquarium du Parc Floral ; le décorer avec les materiaux mis à disposition ; le relacher avec ses congénères dans la Chapelle du Parc Floral. Le banc de poissons d’avril réalisé par les enfants pendant le week-end de Paques sera exposé jusqu’au 12 mai.

 

La « Journée des peintres au jardin » le jeudi 9 mai

Ce concours de peinture destiné aux artistes en herbe (adultes et enfants) est proposé depuis 1997. Les peintures réalisées au Parc Floral le jour du concours sont ensuite exposées à la Chapelle de mi-juillet a fin aout. Organisé par la Corporation de Saint-Fiacre, ce concours s’achève debut septembre par la remise des prix aux peintres dont les tableaux ont reçu les faveurs du publics et des membres du jury.

« Le jardin et ses créateurs” les samedi 1er et dimanche 2 juin. Il s’agit d’une exxposition sur la conception de massifs de fleurissement. Visible jusqu’au 14 juillet, l’exposition sera complétée les 1er et 2 juin par des ateliers animés par des jardiniers de la Ville d’Orléans (dans la limite des places disponibles, réservation préalable conseillée au 02.38.49.30. 00).

Les journées du patrimoine, les 14 et 15 septembre .La section Amis des Parcs et Jardins de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL)  emmène à la découverte de quelques-uns des plus beaux arbres du Parc.

 

Informations pratiques

HORAIRES

Les horaires et activités du Parc Floral de la Source suivent le rythme des saisons :

du 20 mars au 29 septembre : ouverture du Parc de 10h à 19h, fermeture des caisses et dernière entrée à 18h, sauf pendant les nocturnes, dernière entrée 21h30, fermeture du parc à 23h.

du 30 septembre au 6 novembre : ouverture du Parc de 10h à 18h, fermeture des caisses et dernière entrée à 17h.

du 7 novembre au 19 mars : ouverture du Parc de 14h à 17h, serre aux papillons fermée et dernière entrée à 16h.

TARIFS D’ENTRÉE

Adulte : 6 €

Enfant de 6 à 16 ans : 4 €

Enfant de moins de 6 ans : gratuit

Adulte tarif réduit et tarif groupe (à partir de 20 personnes) 5 €

Enfant tarif groupe (à partir de 20 personnes) 1,50 € de 3 à 5 ans / 2,50 € de 6 à 16 ans

FORMULES D’ABONNEMENT

Trois formules vous sont proposées :

– L’abonnement classique  offre la possibilité de venir au Parc toute l’année et autant de fois que vous le souhaitez sur simple présentation de votre carte d’abonnement à la caisse.  Abonnement adulte : 16,50 €.  Abonnement enfant (de 6 à 16 ans) : 11 €

– L’abonnement +  offre des avantages supplémentaires :  une attente écourtée grâce à l’entrée exclusive par la Boutique du Parc Floral ; 2 entrées gratuites pour faire découvrir le Parc à votre entourage ; 1 partie de golf miniature et une boisson offertes à l’Espace Loisirs (à votre convenance pendant la période d’ouverture de l’Espace Loisirs du Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret) . Abonnement + : 45 €.

– Le Pass famille est réservé aux familles de 2 adultes et d’au moins 2 enfants vivant sous le même toit souscrivant simultané­ment un abonnement. Mêmes avantages que l’abonnement classique la réduction tarifaire en plus. Pass Famille : 50€. A partir du 3eme enfant : 10€ par enfant supplémentaire.

ANIMATIONS ET VISITES COMMENTÉES

Le Parc Floral de la Source propose un large panel d’ateliers au cours desquels les élèves peuvent explorer  un thème sous la conduite d’un animateur. Les animations ont été élaborées de façon à familiariser progressivement les plus jeunes avec le monde végétal et animal et elles s’appuient sur des exemples concrets. Pour les groupes d’adultes, des visites commentées du Parc Floral peuventêtre organisées (en français, anglais – durée 1h30). Renseignements et réservation : 02 38 49 30 00

 

RESTAURATION

Pour déjeuner ou dîner, le restaurant «  La Terrasse du Parc «  propose un repas léger ou une collation salée-sucrée. Rendez vous à la terrasse de l’Espace Loisirs. Les amateurs de pique-nique ne sont pas oubliés puisqu’un espace leur est dédié. A l’issue de la visite, les visiteurs peuvent encore profiter de la terrasse de la boutique (vente de boissons chaudes et fraîches ainsi que de biscuits).

BOUTIQUES

Deux espaces de vente sont ouverts tous les jours en saison.

A la serre aux papillons une gamme de produits autour des papillons et des insectes est proposée. A l’entrée / sortie une seconde boutique propose une sélection de gourmandises locales mais aussi d’ouvrages, de cartes, d’objets décoratifs ou utiles, tous liés à la nature et plus précisément aux différents jardins du Parc Floral et à leur mode de gestion. Toujours dans son optique de développement durable, le Parc propose également des objets en matériaux recyclés et provenant du commerce équitable.

ACCÈS ET STATIONNEMENT

De grands parkings sont accessibles gratuitement pour les cars et les véhicules légers.

Le Parc Floral est également accessible en tramway depuis le centre-ville ou les gares d’Orléans et des Aubrais ainsi qu’en bus. Pour les plus courageux, des pistes cyclables relient le centre-ville d’Orléans au Parc Floral et nous disposons de parkings réservés aux cycles.

En voiture : – Autoroute A71, sortie Orléans la Source – Depuis le sud : RN20 direction Orléans, sortie Orléans la Source

– Depuis le nord : RN20 direction Vierzon-Bourges, sortie St-Cyr-en-Val / Parc Floral

En transport en commun :

– Tramway ligne A direction Hôpital la Source, arrêt Université-Parc Floral

– Bus ligne 20 direction Saint-Cyr-en-Val / Petite Mérie, arrêt Université-Parc Floral

SERVICES COMPLÉMENTAIRES

La majorité des allées du Parc Floral est carrossable et est jalonnée de bancs, facilitant ainsi les pauses au cour de la promenade. Toutefois, pour faciliter le déplacement des visiteurs à mobilité réduite, des fauteuils roulants sont à disposition gratuitement (dans la limite des disponibilités).

Le parc est équipé de sanitaires pour tous (homologation PMR, espace bébé). Pour les visiteurs chargés il est possible de solliciter, à titre gratuit, le dépôt d’affaires dans les consignes prévues à cet effet (taille maximum en cm : largeur 28, profondeur 50, hauteur 85).

Contacts

www.parcfloraldelasource.com

 

Tel : 02 38 49 30 00

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail