Fort de ses performances aux européennes le groupe EELV demande à la majorité régionale une évolution de sa politique.

Les élus EELV réunis autour de Charles Fournier
Avec l’arrivée de Sandrine Tricot, cadre de santé dans le Vendômois, le groupe EELV (Europe Écologie Les Verts) compte désormais 10 élus au sein de l ’assemblée régionale. S’appuyant sur l’excellent score de Yannick Jadot aux européennes dans la région comme ailleurs Charles Fournier, président de ce groupe, entend réaffirmer le poids de cette composante de la majorité régionale. « Avec la sécheresse et le réchauffement climatique qui s’accélère nous sommes dans une situation d’urgence absolue insiste-t-il, nous voulons peser plus lourdement sur les politiques régionales. Il ne s’agit pas de continuer ou de verdir ces politiques mais de faire d’autres choix de justice sociale et de transition énergétique ».
l’Aéroport de Tours n’a pas d’avenir
Une des priorités est d’établir un « nouveau partage de la ressource en eau » entre les différents consommateurs, bien sûr les centrales nucléaires (qui consomment 52% de l’eau disponible) mais aussi les agriculteurs. « Nous sommes la 3ème région de France pour l’irrigation déplore Michelle Rivet avec 215 millions de m3 consommés. Ça ne peut pas continuer ainsi ». Et pas question de soutenir la construction de bassins de rétention des eaux d’hiver pour irriguer l’été. Sept « bassines » devraient ainsi voir le jour dans la région de Montargis. Mais sur ce sujet « pas de compromis possible, nous refuseront tous les projets prévient Charles Fournier et s’il le faut nous nous mobiliserons ». Les mêmes exigences seront portées sur l’alimentation, notamment dans les lycées, sur le soutien à l’agriculture bio en aidant les agriculteurs 5 ans après leur conversion et surtout sur l’aérien. Pas question d’accorder des aides au transport aérien de voyageurs et donc à l’aéroport de Tours « qui n’a pas d’avenir ». Ligne rouge encore avec le « grand carénage », ces gros travaux sur les centrales nucléaires.
Dans l’attente de preuve d’amour…

Charles Fournier et François Bonneau au cours de la campagne des régionales 2015.
Sur tout cela EELV « veut faire bouger les lignes du conseil régional ». « Le président Bonneau et la majorité socialiste sont attentifs à nos priorités poursuit le président EELV. Mais ce qui compte ce sont les actes, pas les déclarations ». Et il attend pour cela des engagements concrets lors du vote en décembre du budget primitif 2020 du conseil régional. Des engagements qui doivent préparer le renouvellement électoral de 2021 : « comme d’habitude nous devrions partir sous notre banderole et sans doute en nouant des alliances pour une majorité et un projet au second tour ». Mais pour que ce nouveau mariage avec les socialistes soit reconduit en 2021, EELV attend des preuves d’amour dès les prochaines semaines.