Le Département du Loiret propose le retour aux 90 km/h sur la routes départementales

De nouvelles vitesses sur le réseau routier départemental

]Lors de sa session d’hier, l’Assemblée départementale a adopté le projet de modification des vitesses de référence sur le réseau routier départemental. Cela représente un relèvement de la vitesse sur près de 473 kms. Dans le cadre du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) sur l’assouplissement des 80km/h, il est prévu de déléguer cette mission aux Présidents de Départements, sous réserve de validation de la Commission Départementale de Sécurité Routière. Ainsi, tout en poursuivant la résorption des points noirs en matière de sécurité routière et suite à de nombreuses études, notamment en terme d’accidentologie, le Département du Loiret propose le projet de modification des vitesses de références suivant :

-Rétablir la limitation de vitesse à 90 km/h au lieu de 80 km/h sur les routes départementales dont la plateforme routière est supérieure à 6,50 m de largeur, en dehors des zones agglomérées, tout en maintenant les zones à 70 km/h. soit au total près de 473 kms (voir la carte).

-Créer des zones ponctuelles à 70 km/h sur les zones représentant un enjeu particulier de sécurité. Par exemple, l’étude de la RD 2020 au Sud d’Orléans montre une nécessaire mise à 70 km/h au Sud du carrefour giratoire de la Petite Mérie en compensation d’une vitesse réglementée à 90 km/h au-delà de ce carrefour.

-Élever les vitesses de références de 90 km/h à 110 km/h sur les axes à 2×2 voies bénéficiant d’un terre-plein central et disposant des zones de sécurité réglementaires Ce projet sera par la suite présenté à la Commission Départementale de Sécurité Routière pour avis.

Lors de la même session, l’Assemblée départementale a adopté son troisième Programme Pluriannuel des Aménagements de Sécurité (PPAS). Ce document comprend de nombreuses actions à mener, avec pour objectif de lutter contre l’insécurité routière. Ce nouveau programme comprend la réalisation de 21 opérations, pour un montant total de travaux estimé à plus de 10 M d’€.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024