Orléans : les maires qui ont transformé la ville 1800-2020

L’universitaire Pierre Allorant publie le 17 octobre un ouvrage sur les élus les plus marquants depuis 1800. Un bel ouvrage éclairant pour bien comprendre les futures municipales.

Un ouvrage pour comprendre plus de deux siècles d’histoire municipale

Pour connaître une partie de l’histoire d’Orléans il suffit de se rendre à l’hôtel Groslot dans l’ancienne salle du conseil municipal. Les murs y sont tapissés des noms des maires qui se sont succédés à la tête de la ville depuis le 19ème siècle.  Pour s’imprégner de cette histoire on pourra aussi à partir de ce jeudi 17 octobre acheter l’ouvrage de Pierre Allorant « les maires qui ont transformé la ville 1800-2020». L’universitaire, doyen de la Faculté de Droit d’Économie et de Gestion, mais aussi historien du droit et des institutions, vice-président du Conseil économique, social et environnemental de la région Centre-Val de Loire, est un spécialiste reconnu des institutions administratives et des collectivités territoriales de notre pays. Après « La République en Chroniques », ouvrage publié en partenariat avec Mag’Centre, il a de nouveau choisi l’éditeur orléanais Infimes pour publier ses recherches.

Un condensé de l’histoire d’Orléans

Loin d’écrire un abécédaire où une liste exhaustive des élus depuis 1800, il a choisi d’extraire quelques noms pour mettre en avant ces maires qui ont laissé une empreinte forte sur la ville qui se lit tous les jours lorsque l’on se déplace dans les rues. Des maires comme l’écrit Jean Pierre Delpuech, l’éditeur qui ont «  fortement contribué à modifier non seulement l’urbanisme, mais aussi l’image, la représentation de la ville que s’en font tant ses habitants que ses visiteurs ».  L’ouvrage est donc un condensé de l’histoire d’Orléans sur deux siècles, une ville « cultivant parfois sa nostalgie de n’être pas capitale, « bonne ville » du royaume, chef-lieu stagnant de 1850 à 1945, extraordinairement dynamique dans la seconde moitié du XXe siècle ». Des noms bien sûr émergent du passé pas si lointain comme Alexandre Martin, Eugène Vignat ou Charles Sanglier qui, comme beaucoup d’autres, ont fait œuvre de bâtisseurs et qui ont donné leur nom à une rue.

Des maires bâtisseurs

Pierre Allorant

Évidemment le lecteur se réfèrera d’abord à ces maires qui ont bouleversé la ville dans la seconde moitié du 20ème siècle. Et d’abord Roger Secrétain, résistant, écrivain, député, patron de La République du Centre et surtout créateur du quartier de La Source et père avec le recteur Gérald Antoine de la recréation de l’Université. Il y aura aussi Jacques Douffiagues, le techno raide qui imposera le centre commercial Place d’Arc en centre ville. Dans l’histoire locale Jean-Pierre Sueur laissera une place à part, celle d’un grand bâtisseur et d’un urbaniste avisé avec la revitalisation des quartiers, la médiathèque, le pont de l’Europe et surtout le tram. Et puis Serge Grouard et son adjoint devenu maire Olivier Carré avec l’embellissement du centre-ville et (à venir) le campus universitaire en centre-ville et Co’Met. Ces grands maires qui ont changé la ville en éclipsent peut-être d’autres déjà quelque peu oubliés comme Pierre Ségelle ou Pierre Chevallier ou d’autres dont la seule trace sera peut-être de laisser un nom sur une plaque de rue.

Ambitions municipales pour Pierre Allorant ?

Ce livre d’histoire qui retrace la renaissance d’une ville depuis quelques décennies se veut selon l’éditeur « un beau livre d’images » choisies pour leur qualité esthétique mais aussi pour ce qu’elles avaient à̀ dire des mutations d’Orléans et de ces maires qui en ont été à l’initiative. Mais aussi « un ouvrage didactique, clair, facile d’accès, bien informé et plaisant à manipuler ».

Bref un joli cadeau à offrir sans attendre Noël et une leçon d’histoire pour bien comprendre l’enjeu des élections municipales de mars 2020. Et qui sait si Pierre Allorant, un jour, ne figurera pas lui aussi sur la couverture de ces « maires qui ont changé la ville », non pas comme auteur mais comme premier magistrat d’Orléans ! On sait en effet que l’universitaire est courtisé par de nombreux candidats probables, potentiels ou imaginaires. Il n’a pas encore répondu à ces sollicitations. Sa réponse est peut-être dans l’ouvrage qui est aussi une déclaration d’amour pour Orléans !

J.-J.T.

Orléans Les maires qui ont changé la ville 1800-2020.

Éditions Infimes. 29 euros

Sortie le 17 octobre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je n’en connais qu’un (car je suis arrivé fin 1999), Serge Grouard !
    Tous ses projets n’ont pu aboutir, mais il a fait beaucoup pour Ia transformation de la ville et nous lui devons de très nombreuses améliorations qui ont un impact dans notre vie quotidienne !
    D’ailleurs, certaines réalisations d’aujourd’hui sont des projets “Serge Grouard”, d’autres sont passées à la trappe !
    Son échec le plus important : ce n’est pas sa démission (même si je la regrette) mais c’est d’avoir fait confiance à Olivier Carré, qui j’espère ne sera pas réélu en 2020.
    Avant même que l’on dévoile des “affaires” sur Olivier Carré (malgré tout, je n’aime ce système de lynchage médiatique), c’est un homme qui ne m’inspirait pas confiance ; une allure “bonhomme” pourtant, mais un sourire qui sonne faux (rien à ajouter c’est amplement suffisant) !
    Certainement très intelligent, mais diminué par l’orgueil et “bouffé” par l’ambition, CHANGEONS !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • samedi
    • matin 3°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024