A quand la canonisation de Johnny Hallyday ?

L’Église qui a beaucoup à se faire pardonner pour ses péchés envers les femmes, les homosexuels et les petits garçons ouvre souvent ses portes bien grandes à des initiatives curieuses, douteuses, voire déplacées.

Ainsi donc un hommage sera rendu à Johnny Hallyday le 7 décembre de 11 à 13 heures à la cathédrale d’Orléans. Deux ans après la mort du chanteur, le public (plus que les fidèles) aura droit à un concert et à une messe célébrée par le père Chatillon, accompagné par l’organiste Michel Thomazeau et les chanteurs Patrick Husson et Marie, une choriste qui a accompagné de nombreux artistes
La messe sera suivie d’un bref concert donné par le Big Brothers Band qui interprétera des titres de Johnny avec également un diaporama retraçant la carrière du chanteur et une exposition des photos du photographe Daniel Angeli qui dédicacera ses ouvrages. Ainsi donc l’Église qui a attendu 5 siècles avant de canoniser Jeanne d’Arc (et dont on dit que le centenaire de la canonisation en 1920 sera célébré avec fastes lors des prochaines fêtes du 8 mai) est prête à accueillir avec armes et bagages l’artiste mort il y seulement deux ans.

Saint Johnny?

Loin de nous l’envie de dénigrer l’apport immense du chanteur à la culture et à l’intelligence humaine mais sa vie bien éloignée des canons de la vie chrétienne mérite-t-elle vraiment une telle reconnaissance ? A  quand saint Johnny ? Il est vrai que dans ses inspirations multiples il a pu chanter « si j’étais un charpentier » en hommage à Joseph, il a pu évoquer aussi Marie et même le hippie Jésus Christ à Woodstock. Mais n’est-ce pas un peu trop ? Pourquoi pas aussi un défilé de Harley dans les travées de la cathédrale ou l’exhibition de midinettes californiennes, pourquoi pas un marché de l’herbe à fumer allongé entre les chaises entre copain ? Et la buvette ? La cathédrale a-t-elle pensé à la buvette pour ce samedi 7 décembre ? Car quitte à héberger les marchands du temple autant aller au bout de la démarche même si c’est au risque de se ridiculiser un peu plus…

J.-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On pourrait aussi chanter dans l’église «Les Mauvais Garçons» :

    «On leur défend toutes les joies
    En les montrant partout du doigt
    Pourquoi ? … »

  2. “L’Eglise a toujours tout fait pour soigner son image de marque tapageuse parce qu’elle sait que seuls le ridicule, le tape-à-l’oeil, le clinquant et le mauvais goût séduisent les foules.”
    Jacques Sternberg dans “Lettre ouverte aux Terriens”

  3. Surprise certainement mais faut il dénigrer cette initiative?Jésus était populaire Johnny aussi. Cet article sent un peu le puritarisme. Allez comprendre ensuite pourquoi l église catholique perd des fidèles !!

  4. Très bel article qui remet les choses à leur place. On en fait beaucoup trop pour Johnny qui ne mérite pas un tel hommage au vu de sa vie dissolue. Il résidait le plus souvent hors de France pour profiter des avantages fiscaux.

  5. Ce n est pas l eglise que votre article attaque ce sont des femmes et ded hommes qui ont demandé une messe du souvenir.Qui vous autorise à juger ainsi le coeur des gens.
    Qu’ant à l église si elle a sans doute à se faire pardonner on est particulièrement mal placé dans le Loiret pour se livrer à ce sujet a de telles diatribes uand on connaît l es actions de notre évêque. On se croit revenu au temps “glorieux” du Front populaire ou certains croassaient (emettaient le cri d un corbeau) quand il croisaient un curé.

  6. A ses débuts Johnny chantait faux dans ses concerts contrairement à Dick et Eddy qui avait le ton juste !
    Johnny a suivi les modes pour durer mais rien d’exceptionnel ces dernières années. “Laura” et “sang pour sang” est peut-être ce qu’il a fait de mieux, le reste j’ai zappé, aucun intérêt.
    Il fut l’idole des jeunes parce qu’esthétiquement c’était un beau gars contrairement aux deux autres rockeurs que j’ai cité, mais le vrai talent c’est le marketing qui a créé Johnny Hallyday !
    Johnny, une voix exceptionnelle pas du tout, à ma grande déception (il a eu une bonne période) il était devenu depuis de longues années, un “gueulard” pas plus, pas moins !
    Florent Pagny c’est tout de même largement au-dessus !
    Je ne casse pas un mythe, nous français nous voulions un grand chanteur, nous l’avons rêvé, nous l’avons créé, à part notre pays, où a t’il laissé son empreinte ?
    Des médias n’ont pas arrêté de lui cirer les pompes durant des décennies, finalement sa carrière c’est du vent, il a des fans tant mieux ; Harley, bandana, cuir pour avoir l’air américain, pathétique !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024