Cheverny et Talcy, châteaux-rois de l’opération gratuité en Loir-et-Cher…

Sauf erreur de notre part, le département de Loir-et-Cher est le seul de France à offrir la gratuité de la visite de sites prestigieux et historiques à la population qui demeure sur le territoire. L’idée de Nicolas Perruchot dès qu’il est arrivé à la tête des affaires départementales a connu le succès, la première année avec Chambord, qui a vu affluer plus de 41.155 visiteurs, alors qu’au départ la cellule Tourisme et celle de la Communication du Département avaient misé sur 6.000 contacts potebntiels.

Château de Talcy

L’année suivante, les Jardins de Sasnières et ceux de Chaumont-sur-Loire avaient vu la fréquentation battre ce premier record avec 43.000 entrées comptabilisées !

Cheverny

Pour 2019, Cheverny et Talcy étaient les châteaux respectifs sélectionnés et 33.600 visiteurs ont été enregistrés dont 13.600 à Talcy, ce qui lui a permis de battre son record d’entrées de l’an 2018 (13.300 !), en un mois. Bon nombre de Loir-et-Chériens, dont beaucoup venus du Sud du département se sont donc intéressés à ce château du Nord, un peu méconnu, mais tout aussi agréable à parcourir que ses frères géants du Sud. Il y a même eu bon nombre de jeunes de moins de 18 ans (20%) qui ont accompagné leurs parents ou familles.

Nicolas Perruchot, entouré de Charles-Antoine de Vibraye, propriétaire de Cheverny, et Martine Royer-Valentin, administratrice des châteaux de Châteaudun, Fougères-sur-Bièvre, Talcy et des tours de la Cathédrale de Chartres, ont exprimé leurs satisfactions devant les chiffres positifs de ce bilan et de la qualité de cette opération qui n’a pas son équivalence ailleurs en France, à notre connaissance.

Les prochaines destinations 2020 offertes par le Conseil Départemental qui maitrise, dorénavant, fort bien ce nouvel atout, seront dévoilées au cours de la cérémonie des vœux du Conseil départemental dans les quinze premiers jours de janvier.

Notons par ailleurs, l’excellente initiative d’ouvrir le château de Chambord ce mercredi 4 décembre, dans le cadre de la célébration des 500 ans de La Renaissance, à 500 enfants du département, de 7 à 10 ans, en situation de handicap, avec leurs accompagnants, le tout suivi de diverses animations, d’un goûter et de la venue du père Noël. Cette excellente idée remplace celle qui aurait constitué en l’invitation de 500 élus, politiques, associations…autour d’un colloque sur un thème de La Renaissance. Comme quoi, tout calendrier peut être, fort heureusement, bousculé, et ce, très intelligemment.

Richard Ode.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 3°C
    • après midi 9°C
  • dimanche
    • matin 4°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024