« Faire respirer Orléans » : 15 projets pour changer la ville

La liste conduite par Baptiste Chapuis et Dominique Tripet veut faire entrer Orléans dans l’ère d’une « nouvelle urbanité » en rompant avec l’urbanisme « sans vision » du maire actuel.

 

Dominique Tripet et Baptiste Chapuis veulent une nouvelle “urbanité”.

C’est un regard nouveau, une démarche novatrice et une politique réinventée que Baptiste Chapuis et Dominique Tripet veulent proposer aux Orléanais dans le cadre de leur liste « Faire respirer Orléans ». Présentant leurs propositions dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement urbain les deux responsables, socialiste et communiste, affichent d’abord une volonté de rupture avec la politique municipale actuelle « sans vision ». Ils proposent pour cela de « faire entrer Orléans dans l’urbanisme de son siècle en rompant avec le modèle des années 70 qui a encore vigueur dans notre ville ». Pour cela plusieurs outils seront mobilisés : inventaire des lieux, des friches et des bâtiments inoccupés et à réinvestir, appels à projets auprès des habitants et des associations des quartiers, co-construction des grands projets d’équipements, charte de la participation citoyenne révisée, structure d’évaluation des besoins pour définir la pertinence des projets.

Des projets pour irriguer tout le territoire

A partir de cette démarche et de ces outils la liste propose 15 projets qui doivent changer l’image de la ville. Pour cela un plan de financement sera prochainement détaillé.

Voici ces projets

-Aux Groues création d’une forêt urbaine, poumon vert, genre central Park Orléanais avec peut être un plan d’eau.

-Réinvestissement du domaine de Charbonnière avec éco parc et résidence d’artistes dans le château.

-réaménagement des mails, d’abord entre place d’Arc et le théâtre avec regroupement des voies auto au centre et création de promenades urbaines (avec peut-être du stationnement souterrain).

-Réaménagement des berges sud de la Loire avec promenades adaptées aux familles.

-A la source place Albert Camus réaménagée, verdie, boisée et ouverte aux animations.

-Cité musicale sur la tête nord du pont de l’Europe ouverte sur le quartier de la Madeleine.

-Ouverture du LabO aux public et aux associations.

-Palais des sports restructuré, rénové et réaménagé pour l’ouvrir à plus de clubs et à de nouvelles pratiques.

-Chapelle de l’hôpital transformée en lieu de culture, en bibliothèque universitaire et de quartier.

-Création d’un centre Jean Zay, lieu de ressources et de recherches.

-Nouveau plan de circulation, 100 km de pistes cyclables sécurisées, nouvelle ligne de tram entre Coligny, Blossières et Saran.

-Franchissement de la Loire : mise en sens unique du Pont Royal, création d’une passerelle sans doute à Saint Marceau.

-Connection d’Orléans avec les aéroports et le réseau européen des TGV.

-Relance du projet ferroviaire Orléans-Châteauneuf.

-Nouvelles initiatives de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Najat Valaud Belkacem le 21 janvier

A défaut d’union avec les autres listes « progressistes » » « Faire respirer Orléans » partira donc sans doute seule au combat. La liste devrait être dévoilée début févier avec 50% de candidats issus de la société civile et donc non encartés dans les formations qui la soutiennent (PS, PCF, Radicaux, Parti Républicain Solidariste, Nouvelle Donne). Baptiste Chapuis et Dominique Tripet annoncent notamment des « surprises » avec des « personnalités fortes d’Orléans ». D’ici là la campagne va s’enchainer avec présence sur les marchés, réunions et rencontres. La prochaine aura lieu le 21 janvier avec la venue à Orléans de l’ancienne ministre socialiste Najat Valaud Belkacem qui effectuera son retour en politique après une incursion dans le privé.

J.-J.T

Originally posted 2020-01-10 21:21:16. Republished by Blog Post Promoter

Commentaires

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  1. Des projets très intéressants et qui apporteraient en effet un nouveau “souffle” à Orléans.
    La question qui se pose immédiatement pour les réaliser est : “De combien vont augmenter les impôts locaux ?…”
    Parce que juste la “passerelle” ((300m de large et nécessaire si mise en sens unique du pont royal) coûtera aussi cher qu’un vrai nouveau pont…
    Et je ne parle pas du réaménagement des mails avec parkings souterrains !.. Une bonne idée dans l’absolu mais qui devrait aussi avoir un coût particulièrement élevé…

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