OSE-OE : un projet de gauche pour Orléans?

Après le regroupement entre les équipe d’OSE (Orléans Solidaire et Ecologique) et d’OE(Orléans Ensemble< ( nous écrivions “désormais les responsables des deux équipes ne veulent plus entendre parler d’union de la gauche puisqu’eux-mêmes ne se réclament plus de la gauche, l’un est en effet « écolo et citoyen », l’autre « progressiste et citoyen ».”

Les chefs de files : Philippe Rabier-Valérie Corre-Sarah Benayad Jean Philippe Grand

Philippe Rabier créateur et animateur du collectif citoyen Orléans Ensemble tient à redéfinir le positionnement politique de cette union. Il écrit “s’il est vrai que Orléans Ensemble ne souhaite pas s’afficher à gauche, nous reconnaissons que le projet politique autour de la démocratie participative que nous portons a historiquement plus été porté à gauche de l’échiquier politique. Aussi notre union avec OSE qui s’affiche clairement à gauche, clarifie ce point”. Il croit par ailleurs que l’union de la gauche à Orléans est toujours possible “si la liste Faire rêver Orléans accepte la proposition faite par OSE comme nous l’avons fait. Cette proposition laisse 1/3 des places à Faire respirer Orléans et met les 3 binômes dans les 6 premières place“. Pour preuve de sa bonne volonté Philippe Rabier nous joint la lettre que Baptiste Chapuis et Dominique Tripet (PS-PCF) ont adressé aux lettre OSE-OE. Les deux responsables de“Faire respirer Orléansdemandaient effectivement un tiers des candidats : “afin que chacun soit respecté, nous proposons que chaque organisation puisse disposer d’un tiers des 55 places de la liste : un tiers pour OSE, un tiers pour Orléans Ensemble, enfin un tiers pour Faire Respirer Orléans (qui rassemble déjà plusieurs organisations), (la même proportion en cas de victoire ou de défaite) .Cette proposition est équitable et permet de ne pas se lancer dans des calculs d’apothicaires”. Sur cette base l’accord aurait pu être signé.

Mais Baptiste Chapuis et Dominique TRipet ont formulé une autre demande jugée inacceptable : “pour ce qui est du haut de liste, nous proposons que les 5 premiers de la liste puissent faire de la place à chaque démarche avec pour ordre : 1. Baptiste Chapuis, 2. Dominique Tripet, 3. Jean-Philippe Grand, 4. Sarah Benayad, 5. Philippe Rabier.”. Voilà pourquoi cette possibilité d’une liste unique sera définitivement enterrée ce soir.

J.-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Comment perdre … ils ont la solution puisqu’ils ne se considèrent pas comme le “problème” ! Dans un avenir incertain où l’énergie va être et est à l’origine des désordres de ce monde , où la demande va exploser pouvons nous croire qu’un champ d’éoliennes ( une belle rente pour les propriétaires terriens !) ou un champ de panneaux photovoltaïques (itou et on y plante plus de choux ! ) puissent suffire à une consommation énergétique qui n’est ni citoyenne ni responsable . Dire que les écologistes ont la solution , … non ! Puisque vous méprisez la gauche , je vous affirme qu’elle est à l’origine des progrès que ce monde à eu l’obligation d’accomplir ! La preuve avec Macron qui n’est ni de droite et ni de gauche mais d’extrême-centre nous allons faire un grand retour en marche arrière et votre petite équipe sera de cette “grande marche arrière” , L’union est une nécessité politique face au pire … en l’occurence l’hydre à deux têtes Macron-Le Pen . Relisez vos livres d’Histoire !

  2. Quelle tristesse! le PC s’arrange toujours pour avoir des prétentions qui font capoter les alliances possibles au lieu de mettre son énergie au service des bonnes volontés constructives…Je suis toujours de gauche, mais de cette gauche perdante, j’en veux pas!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • samedi
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024