Heureuse présence de Roger Toulouse à Orléans

Lors dune récente assemblée générale de la plus que vivante association patrimoniale des Amis de Roger Toulouse, peintre et sculpteur orléanais (1918-1994), présidée par Abel Moittié, c’est un bilan positif des actions passées (2018-2019) et  futures qui  a été dressé.
 
 
Impossible, ainsi, de ne pas saluer  l’installation du Carré Roger Toulouse, groupe d’œuvres intitulé “La Volonté humaine”  adossé au  parvis du Théâtre d’Orléans, l’impressionnant hommage rendu par la Société des Artistes Orléanais lors de son 111ème  salon en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, le baptême d’une salle Roger Toulouse à l’école Henri-Wallon de Fleury-les-Aubrais dans le cadre d’une  exposition inscrite dans un projet d’éducation artistique très motivant, des emprunts dans des collections particulières aux fins d’expositions publiques, ou la présence de Roger Toulouse dans “Le Couloir des illustres” à l’Argonaute.
 

Regard sur l’avenir 

 
Au chapitre des projets, notons la migration de la sculpture “Hommage à Lavoisier” de la rue Jean Zay vers le campus universitaire de La Source, la réinstallation dans l’espace public de la sculpture Hommage à René-Guy Cadou, la personnalisation de la rue Roger Toulouse, la restauration de la sculpture Les Clés du savoir à l’Ecole René Guy Cadou. 
 
Histoire de l’art à suivre avec passion.
 
JDB.
 
En savoir plus: www.roger-toulouse.com
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Dommage! l'”Hommage à Lavoisier” était une “boussole” sur l’Avenue Jean Zay:il indiquait la direction de “feu” le Collège Joliot Curie pour lequel Roger Toulouse a toujours eu un attachement particulier:il faudra bien un jour réhabiliter ce lieu dont l’histoire est gommée.
    N’y a-t-il pas d’autre sculpture de Roger Toulouse à installer sur le Campus?Peut-être en reste-t-il à Saint Euverte,à sauver de l’effondrement “programmé” du clocher de la défunte église?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024