Serge Grouard accélère le rythme et présente son programme

L’ancien maire grille tous ses concurrents sur la ligne de départ et détaille son projet municipal « original, innovant et crédible ». Non cumul à la Métropole, révision de tous les projets d’urbanisme, abandon de la cité musicale, retour de la trémie Jaurès et du festival de jazz « ancienne formule » : le « nouveau Grouard » affine sa vision de la ville.

 

Un programme riche de plusieurs dizaines de propositions

Conférence de presse improvisée en 24 heures, programme non encore imprimé sur papier : Serge Grouard est-il atteint de fébrilité ou d’impatience électorale ? Il y a 10 jours il annonçait que sa liste et son programme ne seraient pas dévoilés avant la mi-février. Peut être un « infox » pour « tromper l’ennemi » et prendre ses concurrents de court : toujours est-il que l’ancien maire a rendu public hier un projet étoffé, détaillé… mais non encore cadré financièrement. Un programme que Serge Grouard qualifie « d’original » (car co-construit avec une « participation citoyenne » riche de 11 000 propositions), « d’innovant » avec des projets nouveaux (mais si certains sont recyclés de la campagne de 2014) et enfin de « crédible ». Pas question en effet de « raser gratis ». Avec le grand argentier Michel Martin Serge Grouard veut construire un programme municipal « qui tienne la route financièrement » avec des projets revus ou abandonnés (comme la cité musicale sur la tête nord du pont de l’Europe), l’électrification totale du réseau de bus ou encore le projet de gare unique qui n’est pourtant au programme de personne !

« Pour le vélo nous n’avons pas été bons ! »

Serge Grouard défend son projet

Dès son élection le 22 mars l’équipe des « Orléanais au cœur » veut dresser un audit des projets mais aussi des finances. Serge Grouard est notamment inquiet de la « dérive financière de la Métropole dont la dette va gonfler de 60 millions d’euros cette année », mais aussi de projets de plus en plus couteux comme le Mobe passé de 5 à 15 millions d’euros en redoutant la même mésaventure avec CO’Met en construction. Tous les projets actuels seront donc revus ou repensés avec un cadre rigide : que les impôts n’augmentent pas comme cela est le cas depuis 1996. En promettant un gouvernement de l’éthique (les indemnités du maire et du président de la Métropole seront rognées), de la participation ou du partenariat, Serge Grouard promet aussi de ne pas cumuler les postes. Pas question donc d’occuper le siège de président de la Métropole, comme le fait Olivier Carré, revenant ainsi à la situation antérieure avec le duo Grouard à la ville et Lemaignen à l’agglomération. Par rapport à ses mandats passés Serge Grouard pratique peu l’autocritique sauf sur un point : les circulations douces et le vélo : « il faut le reconnaître nous n’avons pas été bons ». Même retour en arrière sur le festival de jazz passé du Campo Santo au Jardin de l’Évêché. Là encore retour à la situation antérieure « car c’est une demande de nombreux Orléanais ».

Un programme riche de dizaines de propositions

Le programme très détaillé se décline entre deux urgences (santé et sécurité), une priorité (l’environnement) et des engagements pour « une ville rayonnante » et « une ville bienveillante ». Voici quelques-unes de ces propositions disponibles sur le site www.lesorleanaisaucoeur.fr

Santé : un CHU Tours-Orléans

Première priorité de la liste : la santé avec notamment la création d’un centre de santé municipal avec des médecins salariés, création de maisons de santé à Dunois-Châteaudun et Blossières, licence santé à l’université, création d’un grand CHU Tours-Orléans.

Sécurité : renforcer la police municipale

Augmentation des moyens pour la police municipale, renforcement de la lutte contre la fraude, lutte contre l’immigration illégale, sortie de nouveaux arrêtés municipaux.

Une ville décarbonée

Subvention à la transformation du chauffage des particuliers, création de « fermes solaires » sans utiliser de surfaces agricoles pour alimenter 10 000 foyers, construction d’un méthaniseur dans l’agglomération, utilisation de l’hydrogène vert et du biogaz dans les transports en commun.

Une mobilité durable : vélos et parkings souterrains

Création d’un vrai réseau continu et sécurisé de pistes cyclables, aide financière à l’achat de vélos électriques, passerelle sur la Loire, extension et renforcement du réseau de transports en commun, navettes électriques, refus de la gratuité des transports  (« qui alourdirait le déficit de TAO de 30 millions »), étude pour l’extension du tram, amélioration de la desserte ferroviaire avec Paris, nouveau plan de circulation, creusement d’un passage souterrain au carrefour Auchan près du Zénith, parkings souterrains sous la trémie Jaurès qui sera supprimée et près du théâtre.

Une ville-jardin

Création de parcs urbains aux Groues, à La Fontaine de l’Étuvée, au Sanitas, coulée verte sur les mails, végétalisation des toitures, moutons et chèvres pour entretenir les pelouses.

Une ville plus belle

Tous les projets actuels d’urbanisme seront revus, achèvement de la rénovation du quartier Carmes, projets Anru 2 à l’Argonne et à La Source, écoquartier aux Groues, fin de l’artificialisation des terres, réduction des déchets, défense des circuits courts et de l’agriculture bio.

Orléans rayonnante : soutien à l’activité

Modernisation des parcs d’activité, pôle artisanal en centre-ville, « LabO vert », insertion par l’emploi, projet de rénovation des Halles Châtelet.

Culture : retour du jazz

Festival de jazz recréé au Campo Santo, création d’un site artistique dans l’église Saint-Euverte et dans la l’ancienne chapelle de l’hôpital Madeleine, conservatoire transféré et reconstruit sur le site Madeleine et non plus dans la cité musicale de la tête nord du pont de l’Europe, spectacles gratuits pour les jeunes.

Sport pour tous

Installation d’un skate parc, rénovation de « fond en comble » du Palais des Sports, nouveau gymnase en centre-ville, sport-nature à l’Ile Charlemagne

Grande ville universitaire

Poursuite du projet Madeleine, accueil de nouvelles formations : prépas sciences po et école de la magistrature.

Ville bienveillante

Nouvelles politiques pour les jeunes, les aînés (création de « pavillons seniors » pour rompre l’isolement et les personnes handicapées, promotion du « rôle de l’animal comme médiateur et soutien au quotidien », protection des femmes victimes de violences.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Comment peut-on mettre dans la même phrase “Une mobilité durable : vélos et parkings souterrains” ?

    Et le candidat veut une ville “décarbonée” ?

    ” Allô ! Non mais, allô quoi ! ” comme disait l’autre.

  2. Une liste et un programme d’aigris et de frustrés. Les Orléanais sauront faire la différence. Il est temps que cette clique parte à la retraite après 3 mandats, ils continuent de s’accrocher au pouvoir et à leurs petits privilèges.

  3. Un vrai fourre-tout qui recycle des propositions abandonnées (trémie Jaurès lors de ses précédents mandats ou des erreurs majeures (cf. Orléans Jazz).
    Quant à la rénovation de « fond en comble » du Palais des Sports, c’est une aberration au regard des crédits qui ont déjà été investis dans cette structure qui date d’une autre époque.
    Mais sur le fond, plusieurs propositions qui nécessiteraient des discussions et des négociations avec plusieurs partenaires… quant on connaît le sens de la diplomatie de M. Grouard, on se dit que c’est loin d’être réalisé !
    Attendons de voir les autres programmes…

  4. Je suis à 100% en accord avec ce programme. Particulièrement pour la création d’une gare unique Orléans-Les Aubrais, la mise en oeuvre d’un centre culturel à St-Euverte et à la Chapelle de la Madeleine.
    L’idée d’un parking souterrain “près du théâtre” est une vieille idée, j’espère juste que ce sera sous le mail A. Briand et pas devant le théâtre.
    Bref pratiquement tout me semble très réfléchi et pertinent.
    Une seule chose m’apparait manquer : le traitement social des migrants et notamment des SDF.

  5. “prépas sciences po et école de la magistrature” : génial, favoriser l’installation de boîtes privées (qui préparent à ces concours à un tarif conséquent) pour venir marcher sur les plates bandes de l’université et appauvrir celle-ci en étudiants, donc en formations… ! Il a beau chercher à faire sympa, le naturel revient au galop…

  6. Serge Grouard, Serge Grouard… Attendez que je réfléchisse… Ce n’est pas lui qui avait écrit le programme Fillon à la dernière Présidentielle ? Quel “succès” ! Un vrai visionnaire !

  7. M Grouard vous êtes un homme du passé orléanais ne soyez pas un politicien dépassé. Vos derniers choix, Fillion, programme législatif, sont autant d’échecs ou de désaveux, sans oublier le flirt avec Mme Le Pen ou votre lettre aux musulmans de France que vous irez certainement distribuée dans les boites aux lettres de nos quartiers
    Vous aviez déclaré avoir quitté la mairie sans intention d’y revenir.
    Et il faudrait vous faire confiance ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • samedi
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024