La gauche veut faire « respirer la Loire »

La liste emmenée par Baptiste Chapuis et Dominique Tripet veut que « chacun puisse se réapproprier notre plus beau patrimoine naturel ». Au programme : passerelle, pont George V en sens unique, Festival de Loire recadré, végétalisation des berges, nettoyage, animations.

Des candidats de “Faire respirer Orléans” autour de Baptiste Chapuis et Dominique Tripet

Avec son appellation environnementaliste la liste « Faire respirer Orléans » pilotée par le socialiste Baptiste Chapuis et la communiste Dominique Tripet veut naturellement placer la Loire au centre de son programme. Celui-ci s’articulera autour de trois priorités : « protéger la Loire, franchir la Loire et célébrer la Loire ». Pour protéger le fleuve la liste s’engage sur plusieurs actions à développer : nettoyer la Loire et ses rives chaque année en accord avec toutes les métropoles de la source à l’estuaire, préserver la biodiversité en garantissant la végétalisation des abords du fleuve qui doit rester « un ilot de fraîcheur face aux canicules ». Mais aussi : réaménager les berges, notamment au sud en supprimant les parkings trop près du fleuve et pour créer des promenades continues non bétonnées, et sensibiliser les élèves de la ville sur la protection de ce patrimoine.

Mieux franchir le fleuve

La question que l’on retrouvera dans tous les programmes est celle du franchissement de cette barrière naturelle notamment par une passerelle piétons-vélos, sans doute à Saint-Marceau. Une mesure qui figurera en bonne place aussi bien chez Jean-Philippe Grand que chez Olivier Carré et Serge Grouard. Baptiste Chapuis et Dominique Tripet s’en amusent : « la première chose qu’a faite Serge Grouard et donc Olivier Carré dès leur élection en 2001 c’est de supprimer le projet de passerelle prévu par Jean-Pierre Sueur… ». Une fois élue la liste engagera donc les études tout en prenant une première mesure : la mise en sens unique du pont Royal sans doute dans le sens sud-nord. La gauche voudrait par ailleurs négocier la gratuité de l’autoroute entre Saran et La Source et cela d’autant plus que la concession autoroutière avec Cofiroute doit s’achever dans quelques années. Dernière mesure enfin : aménager les ponts Thinat et de Vierzon et leurs accès pour une meilleure circulation des vélos et des piétons.

« Se réapproprier le Festival de Loire »

La belle Loire…

Avec la Loire à vélo qui draine près d’un million de cyclistes par an, « Faire respirer Orléans » aimerait que le fleuve s’inscrive dans une vraie politique touristique de la ville. C’est vrai aussi du Festival de Loire « qui arrive en fin de cycle ». La liste thématisera ainsi ce festival autour de la biodiversité et de l’environnement et pas que la marine. Et cela en mobilisant tous les acteurs, écoles et quartiers de la ville tout en se développant sur les deux rives. Ce réinvestissement irait de pair avec un développement touristique de l’Ile Charlemagne et sur l’étude d’un camping… dont on parle depuis plusieurs décennies.

J -J.T

Réunion sur la santé le 29 janvier

Afin d’échanger sur « l’urgence santé » à Orléans la liste organise une réunion le mercredi 29 janvier à 18 heures) à la Brasserie de l’Indien (4, rue d’Issoudun) à La Source. Par ailleurs le 21 février l’ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem viendra soutenir la liste avec plusieurs évènements à Orléans

Commentaires

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  1. Une passerelle piétons – vélos ( moi je dis CYCLISTES , je ne suis pas un objet ! ) à St Marceau = non merci pour les cyclistes ! Pas question au sud , d ‘ imaginer de franchir la Loire plusieurs dizaines de mètres à l ‘ amont du pont royal car accès nul ; et , encore moins aboutir aussi à l ‘ amont au nord . Cher ” candidat ” achetez une bicyclette et allez voir vos ” élucubrations ” sur place . Merci .

  2. OUPS ! Aménager le pont (ferroviaire !) de Vierzon (de 8,20 m de large) “pour une meilleure circulation des vélos et des piétons” me semblerait dangereux si c’était vraiment le projet de cette équipe ; à moins qu’il ne s’agisse d’une mauvaise formulation.

  3. L’idée du sens unique Sud-Nord sur le pont George V suppose deux conséquences : surcharge de circulation, embouteillages, pollution sur les autres ponts à double sens sur la Loire et, donc, envisager, ainsi que cela a été évoqué il y quelques décennies, la construction d’un pont supplémentaire pour désengorger et les ponts et les quais de Loire ! Ces candidats “écolos” y ont-ils réfléchi ? Je me le demande !!

    • Une voie de circulation du pont George V ne représente que qu’une moyenne de 5000 véhicules par jour (10000 dans les deux sens). A comparer aux 42000 du pont Joffre et aux 33000 du pont Thinat.

      Ce report de trafic passerait inaperçu.

      Ce qui ne passe pas inaperçu aujourd’hui (aux yeux, oreilles et narines) c’est les bouchons du pont George V qui n’a jamais été conçu pour faire circuler des voitures !

    • Bon raisonnement !

      Pour nos écolos, réfléchir serait de la pollution, alors ils s’abstiennent !

  4. Jeanne à vélo exacte, très peu d’autos empruntent le Georges V, quasi désert dans la journée, très peu matin et soir y creent un embouteillage. Les logiciels maps et Wase n’incitent jamais à l’emprunter ils routent soit par Joffre, soit Thinat.
    Nous avions fait également un comptage avec le collectif citlab. La majorité de véhicules ne transportent qu’un passager. 1.5 t de ferraille polluante et encombrante pour déplacer 70kg de viande est un non sens. Par contre la place occupée en circulation et stationnement sur le domaine public prive le plus grand nombre d’espace partagé et atteint la santé de tous. Généraliser le sens unique du dimanche a titre de test pendant un an
    permettraitt de vérifier à moindre coût les impacts de cette mesure.

  5. pourquoi dire que le festival de Loire arrive-t-il en fin de cycle, surtout quand on voit son affluence ?

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