Les socialistes du groupe d’opposition Orléanaise rendent leur carte du PS

Face à un dernier conseil municipal de mandature « normal » à Orléans, l’information politique de ce lundi 24 février à Orléans était celle des socialistes de l’opposition orléanaise qui claquent la porte du Parti Socialiste. 

Les socialistes de l’opposition municipale orléanaise soutiennent le candidat écologiste Jean-Philippe Grand © SD

Le Parti socialiste n’avait pas besoin de cela mais c’est un fait, les élus socialistes de l’opposition orléanaise le quittent. Ainsi, Corinne Leveleux-Teixeira, l’ex-candidate socialiste à la mairie d’Orléans de 2014 qui siège depuis 12 ans dans l’opposition municipale a envoyé sa lettre de démission hier au PS pour exprimer, à l’instar de ses collègues du groupe, son désaccord avec la liste PS-PC qui n’a pas réussi ou refusé de faire alliance dès le premier tour des municipales avec l’écologiste EELV Jean-Philippe Grand. Toutefois explique l’élue : « Le désaccord est uniquement local, nous sommes en phase avec la ligne suivie par Olivier Faure au niveau national. » (Pour la petite histoire, l’actuel Premier secrétaire du Parti socialiste est titulaire d’un diplôme d’études approfondies, un DEA, en droit économique obtenu à… l’Université d’Orléans !)

Bilan mitigé de la mandature Grouard-Carré (2014-2020)

Les élus de gauche estiment malgré les turbulences récentes que ce mandat a été plus agréable que le précédent pour l’opposition, en terme de respect et de qualité d’écoute. Ils décernent même des bons points mais après 2015, quand Olivier Carré a pris les rênes de la mairie. Ils saluent notamment la fin du feuilleton de la rue des Carmes (voir Mag Centre du 18/01/2016), l’obtention de la reconstruction du Relais Orléanais in situ et son non-exil en périphérie mais aussi la création de l’incubateur numérique Lab’O, l’ancien bâtiment Famar qui, s’il fait l’unanimité aujourd’hui, a bien failli être démoli.

Mauvaise note pour la culture et la démocratie

En revanche, selon ces élus, le compte n’y est pas pour la politique culturelle de la Ville, malgré la présence de nombreux talents. Et de citer le transfert du festival de jazz au théâtre ( plusieurs candidats demandent son retour au Campo-Santo, l’été), l’abandon du projet Dessaux et celui de la cité musicale, mal ficelé selon eux. 

L’opposition de gauche pointe aussi un « affaissement démocratique » : arrêt de la capture vidéo en direct du conseil municipal début 2015 (une pratique jugée alors trop coûteuse et pas assez regardée), transfert des conseils municipaux en début d’après-midi le lundi, un horaire jugé « compliqué pour les conseillers qui travaillent et qui a entraîné de l’absentéisme dans l’hémicycle », estime Corinne Leveleux-Teixeira et enfin le passage en Métropole « qui a fait disparaître de nombreux projets de l’ordre du jour du conseil municipal ».

Un groupe d’opposition fier de ses convictions de gauche et de son action

Sur leur propre bilan, les élus de gauche estiment ne pas avoir à « rougir » de  leur travail : « Nous n’avons jamais renié nos convictions grâce à un groupe hyper-soudé, ce qui nous a permis notamment de défendre  les plus fragiles comme sur les dossiers du Relais Orléanais et du CCAS » (voir Mag Centre 25/02/2016) , explique l’élue Marie-Emmanuelle Chauvin de Ruffray.

Corinne Leveleux-Teixeira rappelle également que le projet de centre aqualudique qui va ouvrir début 2021 à la place de l’ancienne maison d’arrêt, était l’une des propositions de son programme en 2014.

Corinne Leveleux-Teixeira abandonne provisoirement la politique

Corinne Leveleux-Teixeira ©MC

Toutefois, pour Corinne Leveleux-Teixeira, la rupture est plus complète puisqu’elle a décidé, pour des raisons personnelles et professionnelles (elle est professeure d’Histoire du Droit et Directrice de la Revue historique de droit français et étranger, à l’Université d’Orléans) de ne pas s’engager dans cette campagne, sans parler pour autant de divorce définitif avec la politique : « Douze ans d’engagement c’est long mais la politique, c’est une drogue dure, on n’y renonce pas facilement, avoue-t-elle donc je ne dis pas, pour moi c’est terminé. »

 

Sophie Deschamps

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mme Leveleux peut être satisfaite: après le plus mauvais score de la gauche en 2014 battue dès le premier tour, elle s’emploie maintenant à empécher toute uniion avec le PS pour se venger de Jean Pierre Sueur… Une nouvelle défaite annoncée pour une gauche aussi stupide qu’inconséquente !

  2. A moins que Corinne Leveleux ne joue habilement la courroie de transmission entre le petit Grand et le PS-PC dans l’optique d’un second tour et d’un troisième où l’ami Carré pourrait appeler à voter le Vert G(a)rand par dépit envers son frère Grouard.
    En effet sa critique fort modérée, un peu complaisante et pour tout dire toute en rondeur pour l’Amer Carré n’injurie pas l’avenir….

    Aurel-Yannis

  3. N’importe quoi ! Parce qu’on est vexé de ne pas avoir convaincu les candidats de la liste PS-PC (Chapuis-Tripet) de se rallier à la candidature de l’écologiste J-P Grand, on renvoie sa carte du PS ! Tout en se déclarant “en phase avec la ligne suivie par Olivier Faure” !
    On croirait une bande de gamins irresponsables faisant un gros caprice. Manque plus que d’ajouter “Na !” à la fin de leur déclaration !
    Et avec tout cela, ils prétendent ne jamais avoir renié leurs “convictions” ! MDR ! A l’image de Mme Leveleux-Teixeira, ils feraient mieux de retourner à leurs chères études.

  4. Rendre sa carte ne veut rien dire. Au Parti Socialiste, comme dans de nombreux partis, on adhère -moyennant cotisation- et on s’engage de ce fait à en respecter les valeurs et la “chartre” du parti.
    Pour ma part j’en connais plusieurs qui n’en ont jamais tenu compte considérant le Parti comme un moyen de se “faire valoir” selon les opportunités du moment.
    Certain.e.s se disant socialistes ont même pris parti pour un candidat avant même que les sections socialistes d’Orléans votent pour la tête de liste.
    Mais ces mêmes personnes sont peut être déçues de n’avoir jamais réussis à être responsable d’une section socialistes car les militants le décidaient ainsi.

    Je précise que je fus responsable de la section d’Orléans pendant quelques années.

  5. Une perte irréparable ?!? , … mais elle songe peut être à rejoindre comme d’autres avant elle ceux qui marchent plus vite que leur ombre ? Mince la place est prise sur la liste Carré par Madame Rist qui a voté la suppression de l’ISF et autres snackies fiscaux pour très riches… on attend le ruissellement Pas assez rapide , petit scarabée ! … ,

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • mercredi
    • matin 5°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024