Chaudes-Aigues : des eaux chaudes naturelles uniques en Europe…

Par Jean-Luc Bouland

Chaudes-Aigues, comme son nom l'indique.

Chaudes-Aigues, comme son nom l’indique., dans le Cantal, est à 10km du centre naturiste La Taillade.

En Auvergne, où les stations thermales sont nombreuses, le département du Cantal n’en possède qu’une, mais pas n’importe laquelle. Chaudes-Aigues, au sud de Saint-Flour, à l’est d’Aurillac et à peu de kilomètres de la Lozère, là où fut pourchassée la mythique bête du Gévaudan, est unique en son genre, car possédant pas moins de 32 sources, dont celle qui à offre la ville les eaux les plus chaudes d’Europe. Le conseil général ne s’y est donc pas trompé en prenant la gestion de Caleden, l’établissement thermal qui fait la réputation de la ville, et profite d’une eau chaude à 82° à la source ! On comprendra aisément que cette eau alimente aussi la piscine municipale et le lavoir public, toujours en fonctionnement.

Mais, venir à Chaudes-Aigues, ce n’est pas profiter uniquement de ces eaux, mais disposer tout autant des richesses qu’offre la nature omniprésente dès la sortie de la ville. Nichée entre les monts du Cantal, de la Margeride et de l’Aubrac, ce village aux rues typiques, aux placettes attrayantes, est réellement authentique, et respire le calme autant que la convivialité.

Cent maisons chauffées par les eaux

03Chaudes-Aigues-Source

La Source du Par et son eau à 82°.

« …Ici, l’eau bouillante est partout… », explique Bénédicte, la directrice de l’office de tourisme, en nous faisant découvrir la ville. Il y a des fontaines, certes, mais pas seulement. « …Il fut une époque où près de 100 maisons de la commune étaient chauffées par les canalisations d’eau. Actuellement, il n’en reste plus qu’une dizaine, plus l’église. Tout le reste sert à l’alimentation de l’établissement thermal. Mais vous comprenez pourquoi, en hiver, la neige ne reste pas dans les rues qui recouvrent les canalisations… ». Sans conteste, Chaudes-Aigues est le berceau de la géothermie, ce qui justifie pleinement l’existence du musée européen de la Géothermie et du thermalisme, juste au-dessus de la source du Par. « …Autrefois, cette eau était utilisée pour parer les cochons. Elle profite encore à quelques habitants du quartier, pour leur quotidien… », tel le propriétaire des boutiques de souvenirs proches…qui annonce fièrement sa formation de géologue ! Cette eau peut aussi servir à faire cuire les œufs, à laver le linge, mais pas seulement. « …Ses vertus curatives sont connues depuis les romains…Elle est souveraine dans le traitement des rhumatismes ; elle s’avère par son action, tonique et relaxante, idéale pour se faire ressourcer et refaire un plein d’énergie… ». On comprendra facilement pourquoi l’établissement thermal, membre du groupement de la Route des villes d’eaux, développe autant une activité curative que des soins bien-être.

02Chaudes-Aigues-caleden

Thermalisme à Caleden

La promenade dans le village réserve de nombreuses surprises, typiquement locales, telles les niches des saints St Roch ou St Jacques, 12 au total. « … Ces statues de facture naïve, dorées et polychromées datent du XVIIIème siècle à l’exception de Saint Jean Le Pauvre, dans la rue de la Canche, qui remonterait au Moyen Age. Il n’y a pas si longtemps encore, chaque quartier célébrait la fête de son Saint Patron. On ouvrait la porte vitrée de la niche dans laquelle on avait placé deux bougies allumées… ».

Un deux étoiles au château

Au hasard des rues, en prenant notre temps, après avoir suivi le chemin qui part du parc à l’entrée nord de la ville pour se rendre à l’établissement thermal, à l’entrée sud, et revenir par la grande rue, on pourra aussi s’arrêter dans un café aux murs entièrement peints retraçant la vie de la commune, passer par les porches pour accéder à la vieille ville, ou faire un peu plus de marche pour se rendre jusqu’au château du Caufour, imposante bâtisse médiévale rachetée en 2005 par Serve Vieira, qui a ouvert son restaurant, classé 2 étoiles au guide Michelin.

04Chaudes-Aigues-benedicte

Au cœur de l’Aubrac, la visite de la ville proposée par l’office du tourisme dirigé par Bénédicte, offre est riche en surprises.

Toutefois, il ne faut pas croire que Chaudes-Aigues s’ancrent pour autant dans les traditions. Les 7 et 8 juillet dernier, la commune accueillait un festival peu habituel, initié par un personnage peu banal. Un festival du tatouage, créé par le 5e meilleur tatoueur au monde, un français, nommé Sébastien… Chaudes Aigues. Il y a retrouvé ses racines, et vient d’y ouvrir un salon ! En espérant bien que son festival donnera à la commune une image plus moderne. S’il en était besoin…

 

Thermalisme et bien-être

L’établissement thermal Caleden, créé à la fin des années 60, géré par le Conseil général, dispose des eaux les plus chaudes d’Europe prises à la source, et propose trois types d’activités pour toutes les familles, les enfants étant accueillis dès l’âge de 9 mois. Attention, toutefois : maillot de bain obligatoire.

– Thermalisme : Les eaux thermales ont des propriétés antalgiques et myorelaxantes. Elles sont utilisées entre autre pour le traitement en profondeur des affections rhumatismales, rhumatismes dégénératifs, arthroses, sciatiques, névralgies cervicobrachiales, séquelles de traumatisme, fibromyalgie…

– Espace bien être de remise en forme et d’esthétique – douches au jet, hydromassages, cataplasmes de boue, modelage aux huiles essentielles, aquagym pour des séjours à la carte.

– Espace thermoludique – bassins d’eau thermale à 32°, cascades, lits à bulle, jets massant, jacuzzi (35° C), sauna, hammam traditionnel, bassin en extérieur, subaquatique à 37°.

 ——————————————————————————————————————————

Un musée de la Géothermie

05Chaudes-Aigues-Musée (1)C’est dans l’une des maisons les plus anciennement chauffées par la géothermie que Chaudes-Aigues a installé son musée de la géothermie sur le modèle de celui créé à Larderello, en Italie. Le parcours va du particulier (source du Par), pour s’étendre aux autres phénomènes géothermiques en Europe et dans le monde. Les visiteurs (30 000 par an) y découvrent plusieurs niveaux de lecture, du simple panneau explicatif à l’écran informatique interactif, en passant par les fresques et les maquettes. Après avoir visité le réseau urbain et éprouvé les vertus du chauffage thermique par le sol, les visiteurs sont conduits dans différentes salles à la découverte des principes, des utilisations passées, actuelles et à venir de la géothermie, dont bien sûr le thermalisme.

La Géothermie est une énergie que l’homme a su utiliser bien avant le charbon ou le pétrole et dont volcans, fumerolles, geysers ou sources chaudes constituent les manifestations les plus spectaculaires…

Cette richesse naturelle a permis à Chaudes Aigues de disposer dès 1332 du premier réseau de chauffage urbain, à une époque où les tuyaux étaient en bois.

 

Se renseigner

– Office de tourisme Caldaguès-Aubrac, 29, av. Pierre Vialard 15110 Chaudes-Aigues – Tél : 04.71.23.21.03 – Mail : info.chaudes-aigues@wanadoo.fr .

– Géothermia, 5, quartier du Par 15110 Chaudes-Aigues – Tél : 04.71.23.58.76 – Mail : musee.geothermia@orange.fr .

– Caleden, 27, Av. Georges Pompidou BP21 15110 Chaudes-Aigues – Tél : 04.71.23.51.06 – Mail : info@caleden.com .

 

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail