L'extrême droite règle ses comptes avec le journaliste Pierre Bouchenot

pierre-bouchenot

Capture du site “France éternelle” repris par le site du FN 36.

 L’extrême-droite règle ses comptes avec Pierre Bouchenot, notre confrère de France3 Centre. Celui-ci a de porté plainte en diffamation contre un site internet, “Nouvelles de France à propos d’un article publié le 5 juillet 2013, et depuis, repris par d’autres sites de même obédience dont le site du Front national 36 (Indre) et du FN 41 (Loir-et-Cher) et l’OJIM (Observatoire des journalistes et de l’information médiatique). Des sites qui en approuvent la teneur.

Sous le titre   “Exclusif : Pierre Bouchenot, journaliste d’extrême-gauche et antifa, comme fiston”. L’article interroge: “Que faisait Pierre Bouchenot, journaliste à France 3 Centre depuis 1980 et présenté par la chaîne comme un spécialiste des sujets politiques, d’environnement et d’agriculture, présentateur de « La Voix est libre », au rassemblement organisé par l’extrême-gauche en hommage à Clément Méric jeudi 6 juin ?”.

La photo qui accompagne le texte est une capture d’écran réalisée à partir d’images diffusées par Linepress sur la manifestation à la mémoire de Clément Méric, le 6 juin 2013, place Saint-Michel à Paris. Pierre Bouchenot n’y était pas à titre professionnel, ce qui est vrai (et ce qui est parfaitement son droit de citoyen), et le site d’extrême droite très bien renseigné, indique que le fils du journaliste orléanais, M. étudiant à Paris, était un proche de Clément Méric, ce qui était aussi exact. Il a participé à l’affrontement qui a coûté la vie au jeune homme. Clément Méric c’est cet étudiant “antifa” assassiné par des nervis d’extrême-droite rue Caumartin à Paris le 5 juin 2013..

Mais c’est sur la suite de l’article, des propos parfaitement diffamatoires, que Pierre Bouchenot poursuit les auteurs:    “Proche d’Europe Ecologie les Verts  (il n’hésite pas à recevoir de la part d’élus de cette formation au Conseil régional du Centre des cadeaux, on se demande en remerciement de quoi, avant d’entrer sur les plateaux et devant les élus des autres formations invitées à débattre…)”…

Pour ces assertions injurieuses qui mettent en cause l’intégrité professionnelle du journaliste, Pierre Bouchenot  et son syndicat la CFDT, ont porté plainte auprès du Procureur de la République. Le groupe Europe Ecologie les Verts (EELV) du conseil régional du Centre, mis en cause, a fait de même, et l’on imagine que France 3, l’employeur de Pierre Bouchenot a sans doute aussi porté plainte, puisque ce sont des pratiques professionnelles présumées d’un de ses salariés qui sont attaquées.

A noter que Pierre Bouchenot ne présente plus l’émission politique du samedi “La Voix est libre”. 

A travers cet article injurieux, l’extrême droite règle visiblement ses comptes avec le fils de Pierre Bouchenot, militant actif d’extrême-gauche, en mettant en cause la déontologie et l’honnêteté de son père journaliste. Des écrits diffamatoires que le Tribunal  aura très probablement à juger.

Ch.B

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je soutiens sans réserve Pierre Bouchenot que j’ai la chance de connaître depuis ses débuts et dont je salue l’intégrité et le professionnalisme..

  2. J’ai été conseillère régionale écologiste en région centre de 1998 à 2004, jamais Mr Bouchenot n’a favorisé notre groupe politique. C’est un homme intègre, très bon journaliste.

  3. Tout mon soutien à Monsieur Bouchenot qui m’avait accueilli dans son émission:La voix est libre”.C’est un homme de valeur et à l’écoute des préoccupations des petites gens.Nous serons à ses côtés.

    Yves Bodard

  4. Le rôle de l’employeur de Pierre Bouchenot, alors qu’il est l’objet d’attaques diffamatoires de la part de l’extrême droite très présente sur les réseaux sociaux est normalement de défendre son journaliste. Mais je note, dans votre article, qu’il ne présente plus l’émission politique qu’il animait précédemment avec talent. Est-ce ainsi que France télévisions défend ses journalistes et sinon que faut-il en conclure ?

  5. le fondateur du site “nouvelles de france ” n’est autre que l’assistant parlementaire du sénateur – maire de marseille , et on souhaite bien du courage à pierre bouchenot pour affronter les réseaux qu’il représente.
    quand aux responsables du fn de l’indre et du loir et cher qui se sont associés à cette petite saloperie dans la tradition de l’extreme droite française ,^¨ les télespectateurs les verront désormais avec un regard différent ¨
    et spécialement celui qui , à chateauroux , méne une liste pour les municipales dont l’un des membres s’est fait remarquer par son charmant tatouage aux armes ” waffen ss” ( cf la nr de l’indre du 14 février )

  6. Pierre Bouchenot est incontestablement journaliste et incontestablement de Gauche, mais certainement pas un extrémiste ! Je ne partage pas ses idées, mais en tant que citoyen il est tout à fait en droit d’aller participer à une manifestation contre ce crime odieux.

  7. En plus des attaques odieuses contre un journaliste qui révèlent bien le caractère liberticide de ceux qui publient ce genre d’attaques et de ceux qui les reprennent, l’article des “Nouvelles de France” est diffamatoire à l’égard des élus EELV au conseil régional Centre. C’est pourquoi chacun des 12 conseillers régionaux écologistes a été amené à porter plainte contre cette publication auprès du procureur de la république d’Orléans.
    Jean DELAVERGNE
    Président du groupe des élus EELV au conseil régional du Centre.

  8. Je soutiens sans réserve Pierre BOUCHENOT, homme intègre et journaliste particulièrement estimé pour sa déontologie et ses compétences.
    Je suis outré par les pratiques démagogiques et les manipulations de ces groupuscules sans foi ni loi, qui instrumentalisent l’opinion par la calomnie et peuvent sans risques salir des citoyens honorables.
    C’est dans ces moments qu’il faut se remémorer le très beau poême de Rudyard Kipling : “SI TU PEUX ! ”
    Par ailleurs le fait qu’il soit allé soutenir son fils, ami de la victime d’un crime odieux, ne fait pas de lui un extrémiste et je trouve que ce geste courageux l’honore. Quel honnête citoyen peut contenir son indignation devant des pratiques qui rabaissent l’homme à la barbarie.

  9. Evidemment soutien total à Pierre Bouchenot contre cette attaque digne du niveau habituel de l’extrême-droite, c’est-à-dire au ras du caniveau.

  10. Je soutiens sans réserve Pierre BOUCHENOT, homme intègre et journaliste particulièrement estimé
    pour sa déontologie et ses compétences.
    Je suis outré par les pratiques diffamatoires et les manipulations de ces groupuscules sans foi ni loi,
    qui instrumentalisent l’opinion par la calomnie et peuvent sans risques salir des citoyens honorables.
    C’est dans ces moments qu’il faut se remémorer le très beau poême de Rudyard Kipling : “SI TU PEUX ! ”
    Par ailleurs le fait qu’il soit allé soutenir son fils, ami de la victime d’un crime odieux, ne fait pas de lui
    un extrémiste et je trouve que ce geste courageux l’honore. Quel honnête citoyen peut contenir son
    indignation devant des pratiques qui rabaissent l’homme au stade de la barbarie.
    Il y a assez de violences et de mensonges et je m’étonne de l’attitude de la direction de France 3,
    qui non seulement ne défend pas son journaliste mais qui de plus lui retire sa principale émission:
    “La Voix est libre”. Je crois au contraire que la Voix n’est plus libre !

  11. Je soutiens sans réserve Pierre BOUCHENOT, homme intègre et journaliste particulièrement estimé
    pour sa déontologie et ses compétences.
    Je suis outré par les pratiques diffamatoires et les manipulations de ces groupuscules sans foi ni loi,
    qui instrumentalisent l’opinion par la calomnie et peuvent sans risques salir des citoyens honorables.
    Par ailleurs le fait qu’il soit allé soutenir son fils, ami de la victime d’un crime odieux, ne fait pas de lui
    un extrémiste et je trouve que ce geste courageux l’honore. Quel honnête citoyen peut contenir son
    indignation devant des pratiques qui rabaissent l’homme au stade de la barbarie.
    Il y a assez de violences et de mensonges et je m’étonne de l’attitude de la direction de France 3,
    qui non seulement ne défend pas son journaliste mais qui de plus lui retire sa principale émission:
    “La Voix est libre”.

  12. Pourquoi Pierre Bouchenot n’aurait-il pas le droit d’accompagner son fils à une manifestation autorisée, en hommage à un jeune lâchement assassiné ?
    Je regarde régulièrement son émission et les débats qu’il anime.
    Son professionnalisme n’a d’égal que son intégrité. Il fait honneur au métier de journaliste.

  13. Tout mon soutien et toute ma solidarité à Pierre Bouchenot, homme intègre et journaliste estimé pour sa déontologie et ses compétences.
    C’est un journaliste de valeur il le démontre chaque jour depuis les nombreuses années qu’il exerce sur FRANCE 3 CENTRE.
    Pourquoi FRANCE 3 lui retire sa principale émission:« La Voix est libre »?
    A titre personnel et privé pourquoi n’aurait-il pas le droit de participer comme tout citoyen à une manifestation autorisée ?
    Le fait qu’il soit allé soutenir son fils, ami de la victime d’un crime odieux, ne fait pas de lui un extrémiste et je trouve que ce geste courageux l’honore.

  14. Tout mon soutien à Pierre Bouchenot pour son journalisme intègre, professionnel qui aborde ce que les autres laisse sur le coté car trop dérangeant. Montré et dire la différence hors des sentiers convenu requière une certaine déontologie et intégrité personnel.
    Sa place d’homme citoyen est légitime en tout lieu.

  15. Je soutiens sans réserve Pierre BOUCHENOT, homme intègre et journaliste particulièrement estimé
    pour sa déontologie et ses compétences.
    Pr Gilles-Eric SERALINI

  16. J’apporte mon soutien sans retenue à Pierre BOUCHENOT, journaliste courageux, dont le professionnalisme est unanimement reconnu, et dont la compétence dans le domaine de l’environnement a fortement contribué à éclairer le public sur les causes multiples de la crise écologique.

    Sensibiliser le public est d’autant plus urgent que la crise environnementale et écologique s’aggrave régulièrement, et l’on ne peut qu’être indigné par la décision des dirigeants de France 3 de retirer à Pierre BOUCHENOT son émission : « La voix est libre » ! Indignement attaqué par des individus sans scrupule Pierre BOUCHENOT doit être puissamment soutenu par la direction de France 3 !

  17. Bon courage à Pierre Bouchenot, journaliste intègre et très professionnel.
    Je suis très étonné que la direction de FR3 Centre lui ait retiré l’animation de l’émission : “la voie est libre » après les propos d’un gugusse du Front national portant tatouage des armes d’une division SS. 2 poids 2 mesures ?

  18. militant associatif de l’environnement, j’ai été très sensible au professionnalisme de M. Bouchenot, qui consiste notamment à présenter les différents points de vue des protagonistes, sans exagérer les uns au détriment des autres (même si ça ne nous plaît pas). Je suis scandalisé par les méthodes nauséabondes d’intimidation utilisée par cette extrême-droite. Je demande que la rédaction de France 3 apporte un soutien total et sans équivoque à l’un de ses meilleurs journalistes.

  19. On voit ici à l’oeuvre les méthodes du F Haine : stigmatisation de la presse, la dénonciation…tout ça on l’a vu en d’autres temps, comme si l’histoire devait se répéter…ils savent très bien ce qu’ils font et ce ne sont pas des gugusses, hélas.

  20. Ce n’est pas bien de diffamer P. Bouchenot et c’est bien qu’un père défende son fils. D’accord.
    Mais n’est-il pas prouvé, aujourd’hui, que Clément Méric était agresseur avant d’être victime ? N’est-ce pas de la diffamation, également, de qualifier d’assassin et de crime odieux celui que Clément Méric agressait ?

  21. Je ne peux que soutenir Mr Bouchenot et je sais de quoi je parle puisque j’ai été trés gravement menacé par des paysans fashos que la justice n’a même pas voulu condamner.Militant écologiste je suis trés souvent injurié par des irresponsables violents qui bafouent la démocratie.Mais le bon sens l’emportera.

  22. Représentant de la CFDT au CESER Centre pendant 12 ans , j’ai pu rencontrer et apprécier Pierre Bouchenot,je lui apporte mon soutien sans réserve

  23. Est-ce qu’un journaliste n’a pas de vie privée ? Pas d’engagement citoyen?
    Est-ce que la liberté d’expression tant vantée dans les démocraties occidentales ne vaut que pour le journaliste en fonction et non pour le journaliste en privé ?
    Pierre Bouchenot est un journaliste honnête, rigoureux et très pertinent que je soutiens absolument. ?

  24. Un journaliste intègre c’est tellement rare.
    Mais ne t’inquiète pas Pierre, la vérité triomphe de tout et les temps sont en train de changer.

  25. J’apporte mon total soutien à Pierre BOUCHENOT, un journaliste intègre et compétent. Un homme qui fait honneur à sa profession et à la carte de presse dont il est porteur !

  26. Pierre, bien sur que pour qui te connais, tout cela est profondément injuste. J’ai eu la chance et le bonheur de travailler avec toi, si longtemps, que ton professionalisme et ta déontologiene ne peuvent laisser aucune place au doute ou à l’invective. Je te garde toute mon admiration et mon affection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail