Terres de femmes: quatre titres pour la rentrée

 angesAu printemps 2013, les éditions de Borée s’enrichissent d’une nouvelle collection de romans dédiée aux femmes. “Terres de femmes” s’ouvre à tous les genres : contemporain, historique, aventures, suspense,… Chaque livre met en scène un beau destin de femme. Chaque héroïne ne suit pas une route toute tracée. Confrontées à des embûches et à des choix ces battantes, à la fois fortes et fragiles se réalisent et drainent dans leur sillage un monde qui ne se serait pas révélé sans elles. Quatre titres marquent la rentrée de cette collection.

« L’héritière des anges » de Florence Roche, professeur d’histoire et de géographie offre à ses lecteurs un beau roman historique. Sur fond de révocation de l’édit de Nantes et de révolte des camisards, s’appuyant sur une peinture des mœurs aux XVII et XVIIIème siècles, l’écrivain trousse une intrigue allègrement menée avec rebondissements et chausse-trappes autour d’une héroïne passionnée et déterminée à embrasser l’avenir qui lui convient. Pas de temps morts dans ce récit qui tient autant du roman policier que du conte historique.

                                                Le secret du docteur Barry

barry« Le secret du docteur Barry » est l’œuvre de la québécoise Sylvie Ouellette, une scientifique de formation désormais dans la communication qui consacre son temps libre à l’écriture. Après trois romans érotiques qui ont connu un énorme succès dans les pays anglo-saxons elle nous raconte la vie du médecin James Miranda Barry. Une histoire vraie au XIXème siècle dans le Royaume Uni. James Miranda Barry a vraiment existé : médecin militaire, chirurgien avant-gardiste, inspecteur général des hôpitaux de sa majesté et l’un des plus grands imposteurs de tous les temps. A sa mort en 1865, au terme d’une carrière remarquable l’armée britannique découvrira avec effroi que ce médecin respecté qui avait sauvé des milliers de vie était une femme, un scandale à l’époque. Une femme médecin et puis quoi encore ? Sylvie Ouellette entre dans la peau de cet étonnant personnage et d’un style vif, dépourvu de fioritures nous montre comment Miranda Barry a camouflé son corps de femme parfois de façon cocasse et est parvenue à vivre sa dévorante passion.

                                              Les petits mouchoirs de Cholet

« Les petits mouchoirs de Cholet » est un agréable premier roman. Mariée, deux filles, pendant 25 ans, responsable d’un labo de cosmétiques, Isabelle Artiges fait se dérouler son intrigue pendant la guerre de 14-18. Au son de canon, dans des conditions extrêmes Louise s’éveille aux nouvelles libertés, décide seule de son destin et construit une relation amoureuse durable. Une petite provinciale timide et pauvre se transforme en une femme de caractère au courage sans faille.

                                              La dernière pluie

pluie« La dernière pluie » de Catherine Hervouët des Forges nous entraine dans un de ces moments cruciaux où les êtres se remettent en question. La grande histoire d’amour d’Aline n’était qu’un mensonge. Elle quitte tout. Son travail et la France pour l’Afrique, faire le point sur sa vie et enquêter sur la disparition énigmatique de Raphaëlle, belle-sœur de son amie Valérie. Elle découvre une Afrique ensorceleuse et magique. Ecrivain public, passionnée par son travail, usant d’une langue littéraire nuancée et agréable, l’auteur entraine ses lecteurs dans un récit qu’on ne quitte plus avant la dernière page.

Françoise Cariès

 

« L’héritière des anges », « Le Secret du docteur Barry », « Les petits mouchoirs de Cholet », « La dernière pluie », collection Terres de Femmes, éditions de Borée

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail