“Echographie” à l’Astrolabe (Orléans)

ECHOGRAPHIE

Un rendez-vous hors norme et un peu fou, proposé par l’Astrolabe. Une fois n’est pas coutume,, le temple des musiques actuelles donne une conférence décalée pour fêter la publication d’un roman cosmique par les éditions HYX. Cette maison d’édition (voir infra) lance en grande pompe une collection autour de la littérature contemporaine. Son premier bébé: l’OVNI musico-littéraire “Ligatura” de Steve Tomasula.

Au programme de cette soirée décalée: une lecture performance mixant chanteurs d’opéra, textes et projections filmées. Une expérience unique à vivre le 30 octobre.

30 octobre 18 h 30 à l’Astrolabe 1 Rue Alexandre Avisse 45000 Orléans, France

02 38 54 20 06

Gratuit

Les Éditions HYX (architecture, art et sciences humaines) travaillent à une nouvelle collection en littérature contemporaine dénommée Graphes. Cette collection a pour but d’explorer les champs de la fiction sur support papier, électronique ou mixte ; qu’ils s’agissent de texte originaux ou de traductions. L’idée est de promouvoir de nouvelles formes narratives pouvant associer des contenus de toutes sortes : bandes dessinées, récits de voyages, articles de journaux et même des bribes de codes informatiques. Après The Bookfighting Book d’Yves Duranthon, qui met en scène pratique et écriture pour expérimenter le combat de livre comme une post-littérature, les Éditions HYX vont publier l’ouvrage de l’auteur américain Steve Tomasula Ligatura (Un opéra pays-plat). Dans ce roman, l’intrigue se noue à partir de la décision prise par un couple nommé Carré et Cercle, de ne plus avoir d’enfants après une fausse couche…

ÉCHOGRAPHIE se veut comme un prolongement du roman Ligatura, une lecture performance où des chanteurs d’opéra interprètent une partition écrite par l’auteur. Le code chanté va donner lieu à des projections mêlant textes, codes et génétique…

http://lastrolabe.net/






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail