“Délinquances : quels chiffres, quelles politiques ?” Conférence de Laurent Mucchielli à Orléans

Laurent MucchielliLa conférence “Délinquances : quels chiffres, quelles politiques ?” sera donnée à la médiathèque d’Orléans le vendredi 25 octobre de 18h30 à 21h à l’invitation de l’association “Initiative citoyenne pour Orléans” avec l’intervention du sociologue Laurent Mucchielli que l’on ne présente plus. Elle sera suivie d’un moment convivial dans un café du centre-ville auquel sera convié le public (boissons non offertes).


“Meurtres, viols, trafics de drogues, cambriolages, agressions diverses, vandalisme… notre société n’est pas épargnées par ces phénomènes. A entendre les médias amateurs de faits divers et de sensation, la situation serait même “de pire en pire”, les délinquants “de plus en plus violents” et “de plus en plus jeunes”… Face à cela, certains élus réclament toujours plus de policiers, de caméras de vidéosurveillance, de sanctions, de prisons… Répétant inlassablement les mêmes choses au fil du temps, ils semblent en avoir fait leur fond de commerce. Il nous faut donc tenir à distance ces deux sortes de discours politiques et médiatiques, et tenter de faire le point des connaissances objectives. Quels sont les risques qui pèsent réellement sur notre vie quotidienne ? Comment ont-ils évolué dans le temps ? Les pouvoirs publics y répondent-ils ? La surenchère sécuritaire a-t-elle un sens ? Quelles réformes faudrait-il plutôt faire pour améliorer la sécurité dans notre vie quotidienne ? Que signifient répression et prévention ? Quelles sont les responsabilités de chacun: Etat, Conseils généraux, municipalités ? Autant de questions que nous poserons au sociologue à partir des recherches qu’il mène avec son équipe”.

Laurent Mucchielli est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie) lequel lui a décerné sa médaille de bronze en 2006. Il a dirigé, de 2004 à 2009, le Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Il travaille depuis une douzaine d’années sur les questions de sécurité. Il a créé en 2011 un Observatoire de la délinquance dans la région PACA. Auteur de très nombreux livres et articles scientifiques, il est aussi le rédacteur en chef d’un site internet très consulté : www.laurent-mucchielli.org.

Son dernier livre « L’invention de la violence – des peurs, des chiffres, des faits » (Fayard octobre 2011),

Initiative Citoyenne Orléans 27, rue Basse Mouillère 45100 Orléans.

patrick.clastres@wanadoo.fr. 06 33 22 14 93.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail