La Femme : The`matique des Salons de Choiseul 2013 (Tours)

Les deuxièmes Salons de Choiseul auront lieu les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013 au Lycée Choiseul de Tours (Rive droite) autour du thème des femmes dans l’histoire.
Cette année encore, cet événement culturel inédit propose à des historiens, géographes, philosophes, écrivains, journalistes …. de tenir salon, comme au siècle des Lumières, pour échanger et débattre.

Au programme, plus de 40 conférences, rencontres, table-ronde, expositions… autant de façons de renouveler l’approche d’une notion transversale et transdisciplinaire par essence.

Une conférence inaugurale, le jeudi 21 novembre réunira les personnalités politiques, de la culture, de l’Éducation Nationale et de la presse. Elle sera suivie d’un défilé-performance réalisé par les élèves de BTS Design de Mode, sur le thème des femmes.

Olympe de Gouges au cœur du travail des lycéens :
Marie Olympe Gouze, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique et polémiste. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme.
Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.
Elle est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes, pour l’humanisme en général, et l’importance du rôle qu’elle a joué dans l’histoire des idées a été considérablement estimé et pris en compte dans les milieux universitaires.

Plus d’infos sur :http://lessalonsdechoiseul.wordpress.com/






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail