Jean-Pierre Coffe : « Arrêtons de manger de la merde”

coffeJean-Pierre Coffe cultive un art de vivre naturel doublé d’une belle obstination. Petit fils d’une cuisinière et d’un maraîcher, il lui a été donné dès sa plus tendre enfance une excellente nourriture. Il en a gardé le goût et l’envie de le faire partager. La mal bouffe le fait hurler et l’on ne peut que l’entendre car il a le verbe haut et l’expression fleurie. Derrière ses lunettes rondes et hautes en couleur, il tempête d’un scandale alimentaire à l’autre, car il faut bien le reconnaître, par les temps qui courent, ils sont légion.

Ses valises en Eure-et-Loir

Pour taper un grand coup, Il a décidé de prendre le problème à l’envers : Il invite les consommateurs à cesser de subir « les géants de l’agroalimentaire qui exploitent toutes les cachettes possibles de la rentabilité ». C’est une croisade que ce bateleur qui a posé ses valises en Eure-et-Loir où il vit en quasi autarcie de son jardin et de son poulailler mène depuis longtemps au théâtre, à la radio et à la télévision .Avec l’écriture aussi. Il la reprend avec un livre au titre choc, « Arrêtons de manger de la merde ! »

« Redevenez maître de vos assiettes », y invite-t-il avant d’expliquer pourquoi et comment. Il prend un à un les secteurs de notre alimentation, les produits laitiers, les œufs, le poisson, la viande, les fruits, les légumes, les conserves et les surgelés. Il passe en revue tous les travers patentés de l’offre alimentaires, des poules en batteries aux yaourts aromatisés, des fruits sans goût à la viande aux hormones et au minerai destiné aux raviolis.

Le panorama est sombre, dépeint avec simplicité, sans effet de style. Mais l’horizon n’est pas barré. A côté de chaque désastre la possibilité d’en sortir est donnée ou du moins suggérée. Coffe sollicite sans cesse le bon sens de tout un chacun d’où découle le plaisir et au premier chef les plaisirs de la table.

Françoise Cariès

« Arrêtons de manger de la merde » Jean-Pierre Coffe

Flammarion, 254 pages 14,9 euros

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail