CESER: Xavier Beulin, le président de la FNSEA, candidat à un troisième mandat!

beulinC’est une grosse surprise: Xavier Beulin, le président de l’ FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) sera à nouveau candidat à la présidence du CESER (Comité économique, social et environnemental) de la région Centre. Ces derniers jours, après les manifestations parfois violentes contre l’Eco-taxe, la FNSEA, à travers ses fédérations départementales bretonnes, a été en première ligne. Xavier Beulin, lui, est resté relativement modéré sur ce thème.

Le céréalier de Donnery, par ailleurs patron de Sofiprotéol (consortium des oléagineux) et du port de la Rochelle, avait pourtant laissé entendre au lendemain de son élection à la tête de la FNSEA qu’il allait démissionner de sa présidence des socio-économiques de la région Centre. Au moins, qu’il ne ne représenterait pas en 2013 après avoir été élu en 2001 puis en 2007.

Il semble bien que Xavier Beulin, l’entrepreneur-paysan, ait hésité à se représenter, mais sous la pression de ses amis, il sera candidat au renouvellement de son mandat et sera réélu sans problème. D’ailleurs aura-t-il même un concurrent, rien n’est moins sûr. Un cumul de fonctions qui, a l’heure du non-cumul de mandats, fait grincer quelques dents…

Cet élection aura lieu vendredi 8 novembre, lors de l’installation de cette nouvelle assemblée consultative dont le rôle est de “conseiller”, le conseil régional, de donner des avis sur les documents relatifs au budget, aux contrats Etat-Région, qui mais qui peut aussi s’auto-saisir sur certains thèmes. Les cent membres du CESER éliront aussi les vice-présidents et les 30 membres du bureau.

Quelques changements à la marge vont avoir lieu vendredi jour de l’installation au sein des trois collèges, résultats des élections professionnelles. A noter dans les syndicats de salariés, l’entrée de Sud solidaire qui siégera pour la première fois.

————————————

Les changements dans les collèges du CESER.

1er collège :

РSortie de la Jeune Chambre ̩conomique ;

РSortie de la F̩d̩ration fran̤aise du b̢timent ;

РEntr̩e du Centre des Jeunes dirigeants (JCD) ;

– Entrée de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) ;

– L’UNAPL perd un siège au profit de la Chambre régionale des professions libérales ; le fléchage sur les trois grands domaines disparait (UNAPL 2, CNPL 1).

2ème collège :

CGT : Р2 si̬ges ;

FO : Р1 si̬ge ;

CFDT : + 2 sièges ;

Sud Solidaire : 1 siège (entrée au CESER).

3ème collège :

– Perte d’un siège pour les retraités et personnes âgées par accord entre les CODERPA (1 au lieu de 2) ;

– Perte d’un siège pour le Comité régional du Tourisme, CRT (1 au lieu de 2) ;

– Perte d’un siège par accord entre USH, CIL et UNPI (1 au lieu de 2) ;

– Perte d’un siège par Nature Centre (deux au lieu de trois) ;

РDisparition du si̬ge de la commission r̩gionale du patrimoine et des sites ;

РEntr̩e des associations caritatives (un si̬ge par accord) ;

РEntr̩e du groupement des associations patrimoniales du Centre (1 si̬ge) ;

РEntr̩e du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles, SYNDEAC (1 si̬ge) ;

– Entrée de l’Union régionale par l’Habitat des Jeunes, URHAJ (1 siège).

РEntr̩e du conservatoire des espaces naturels (1 si̬ge).

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail