“1763, Duhamel du Monceau et la naissance des ingénieurs”

giieaadd

Duhamel du Monceau (1700-1782) se consacre d’abord à ses deuxpremières passions : la botanique et l’agronomie. Lié avec les principaux savants de son époque, il fut reçu dès 1728 à l’Académie des Sciences et lui a fourni plus de soixante mémoires relatifs à l’agriculture, au commerce, à la marine et aux arts mécaniques. Il fut attaché à la marine par Maurepas qui fit créer pour lui un poste d’inspecteur général de la marine pour le Ponant et le Levant. Il visita les forêts, les ports et les arsenaux, perfectionnant les anciens procédés ou en mettant en pratique de nouveaux pour améliorer les techniques de la construction navale.
Il créa en 1741 à Paris une première ébauche de ce qui deviendra en mars 1765 l’École du Génie maritime dont il sera directeur jusqu’à sa mort – il écrit « Éléments d’architecture navale » (1752) – et d’où sortirent les ingénieurs qui donnèrent à la construction navale française du XVIIIe siècle sa renommée internationale. Membre fondateur de l’Académie de marine, il consacra toute sa vie à l’étude et a laissé une oeuvre énorme.
En 1748, il réunit la plus importante collection de modèles de navires et de machines portuaires de son temps et l’offre au roi Louis XV. Ce don est accompagné de conditions : la collection sera installée au Louvre et doit servir à l’instruction des élèves de l’école d’ingénieurs constructeurs de la Marine. Il établit ainsi les bases culturelles et institutionnelles d’un véritable musée maritime national. C’est la naissance du Musée National de la Marine.

Patrick Villiers, professeur émérite en histoire moderne à l’université du littoral Côte d’Opale, fondateur du Centre de recherches en histoire atlantique et littorale, membre de la Société française d’histoire maritime dont il est le vice-président,est auteur de deux thèses sur le commerce colonial atlantique,  la marine royale et les corsaires. Ses ouvrages ont à cinq reprises été récompensés par l’Académie de marine.
Ouvrages :
Jean Bart, corsaire du Roi-Soleil, 2013
Les corsaires, 2007
La Fayette : rêver la gloire, 2013
Les corsaires du littoral – Dunkerque, Calais, Boulogne : de
Philippe II à Louis XIV, 1568-1713, 2000
Histoire de la marine de Loire (avec Annick Senotier), 1998

Lundi 4 novembre2013 18 h 30
au Museum des Sciences Naturelles d’Orléans 6 Rue Marcel Proust
Entrée libre et gratuite

Contact : Eric Malmassari, Responsable de la diffusion de la culture scientifique et technique
eric.malmassari@cnam-centre.fr • 02 38 52 25 09
Cnam région Centre • 21bis rue Eugène Vignat • 45000 ORLEANS






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail