Ecotaxe: la droite émet des gaz à effet schizophrénique

IMG_3683

L’écotaxe était destinée à lutter contre la pollution, on s’aperçoit qu’elle dégage surtout des gaz à effet schizophrénique. Passe encore que Jean-Louis Borloo ait “oublié” que c’est lui qui l’avait imaginée dans le Grenelle de l’environnement en 2009.  Il a aussi, en passant, complètement oublié qu’il avait composé un cabinet fantôme au sein de l’UDI propre à contrer les décisions du gouvernement, cabinet dont personne n’a jamais entendu parler en dehors de ce cénacle centre droit. 

Droite et gauche avaient voté l’écotaxe et l’UMP l’a complètement “oublié” qui a soutenu les Bretons dans leur fronde contre François Hollande et son gouvernement, avec les transporteurs, la FNSEA et tutti quanti. . Ainsi Eric Doligé, le sénateur UMP du Loiret estime t-il « La reculade est la seule posture que connaisse le Président et son gouvernement.”. Et toujours avec sa casquette de parlementaire envoyé en première ligne par son parti, le sénateur de poursuivre, parfait dans son rôle d’opposant, “hier, il suspend totalement l’Ecotaxe sous la pression de la Bretagne sans en mesurer les conséquences et se défausse sur ses prédécesseurs alors qu’il l’a votée et soutenue avec toute la gauche lorsqu’il était Président des députés PS….Cela démontre surtout l’incapacité du Gouvernement à décider et à anticiper.”

Changement de casquette

IMG_0185

Eric Doligé avec sa casquette de président du département du Loiret.

Parfait, chacun est dans son rôle. Sauf que Eric Doligé reprend aussitôt sa casquette de président du conseil général et qu’il explique , en râlant, dans le même temps: ” Qu’elle est l’incidence pour les finances du Conseil général du Loiret de cette nouvelle décision ? Elle est considérable. Cela va coûter plus de 9 millions d’€ qui étaient destinés à compenser le fait que le Loiret est l’un des rares départements de France a avoir hérité de toutes les nationales (Nationale 152, Nationale 7, Nationale 20, Nationale 60). En contrepartie, 9 millions d’€ d’Ecotaxe devaient être versés pour couvrir les charges transférées.  En période de folie fiscale il faut naturellement soulager les entreprises, mais également ne pas asphyxier un peu plus les départements.”.

Voilà ce qui s’appelle un effet de serre, une surchauffe schizophrénique, d’un côté le gouvernement est un pleutre parce qu’il suspend l’écotaxe, mais de l’autre c’est un irresponsable impécunieux parce qu’il ne récolte pas l’impôt et qu’il manque 9 millions au Loiret. Ce qui n’est pas rien de fait. Cette pollution de la dialectique ne serait-elle pas due, au final, à l’effet cumul des mandants…?

Ch.B

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail