“Squat, La ville est à nous” à l’APAC

 Dans le cadre du Mois du documentaire, l’APAC présente

“Squat”

R̩alisation : Christophe Coello РImages : Christophe Coello, Catherine Legault, Sergi Dies et Gilles Bour РMusique : Ix, Jalea Real, Gadjo et Rotxa.

Depuis 2003, Coello a suivi un groupe de « squatteurs » barcelonais à travers leurs actions pour se réapproprier l’espace urbain, dénaturé par les investisseurs au nom de la « gentrification » (phénomène d’embourgeoisement). Grâce à sa proximité avec les membres du collectif, il livre un documentaire d’une force rare, directe et dénuée de toute artificialité, qui en fait, au meilleur sens du terme, un film « militant ».
Lors des dérives racoleuses et parfois mensongères des documentaires qui sacrifient tout à la seule transmission de leur message, les hommes et les femmes dont Coello filme les actions sont à l’opposé de l’artiste folklorique à laquelle on cherche souvent à associer l’idée du squat.
L’entraide, la transmission des connaissances, la répartition des tâches et la motivation mutuelle pour retrouver le courage après un échec, pour inventer de nouveaux moyens d’action, tout cela est décuplé par l’effet de groupe.
Le problème du logement est intimement lié aux maux de la Société moderne : précarité, perte de confiance en soi, sentiments de peur et d’exclusion… Les « squatteurs » du film ne font pas que s’accroupir, selon la traduction du terme anglais, mais se dressent ensemble pour faire face.

Ce qu’en dit “lemonde.fr”

“Après qui donnait la parole aux RMIstes qui refusent “des boulots de merde payés des miettes” et “Volem rien foutre al païs” qui s’intéressait aux propositions alternatives des mouvements de décroissance, le documentariste Christophe Coello filme un groupe de militants barcelonais qui se réapproprie des immeubles désaffectés en les squattant pour lutter contre la gentrification des quartiers populaires.”

Samedi 9 novembre 2013 à 20h30 au KID Théatre d’Orléans

http://apac-cine.blogspot.fr/






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail