République du Centre: les salariés votent la grève, pas de journal mercredi

larepAprès ceux du Berry Républicain et du Journal du Centre, les salariés de la République du Centre, réunis au siège du quotidien et au centre d’impression de Saran, ont voté à main levée l’arrêt de la production. Journalistes, administratifs, ouvriers du livre, une majorité de salariés était réuni en assemblée générale après le Comité d’entreprise provoqué par la direction de Centre France au cours duquel ont été annoncées les suppressions d’emploi. Tout cumulé, en plus des quarante postes consécutifs à l’arrêt de l’impression à Saran (le journal pourrait être imprimé à l’avenir à Auxerre sur les rotatives de l’Yonne républicaine), la saignée pourrait être de 70 postes au sein du quotidien orléanais, tant chez les journalistes que dans les services administratifs et à Alliance média.

La conséquence immédiate de cette grève c’est que les rotatives ne tourneront pas dans la nuit de mardi à mercredi et il n’y aura pas de République du Centre datée du mercredi 6 novembre, ni dans les kiosques ni dans les boites aux lettres. Une nouvelle assemblée générale aura lieu mercredi après-midi pour décider de la suite à donner au mouvement. Une grève qui semble très suivie et soutenue par une majorité du personnel.

Voici le communiqué qui a été rédigé mardi à 22 heures par l’intersyndicale CFDT CFE-CGC et par les élus du Comité d’entreprise et les délégués du personnel.

“Une majorité du personnel de La République du Centre, présent ce mardi 5 novembre, à 21 h 30 à la rotative, a voté la grève pour 24 heures à effet immédiat, en soutien avec les quarante salariés du centre d’impression. Centre dont la fermeture prévue par le projet Centre-France 2016, outre l’inquiétude qu’elle suscite quant aux conditions de départ, pourrait être évitée, notamment en imprimant l’Echo Républicain.

Les salariés ont souhaité exprimer leur inquiétude quant à l’avenir du journal et demandent à la direction de revoir à la baisse son plan qui toucherait à l’heure actuelle 40% du personnel ! Une deuxième assemblée générale du personnel est prévue demain à 14 heures dans les locaux des services techniques afin d’envisager les suites à donner à notre mouvement.”

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail