“Aérotrain, la vie d’après” samedi sur France 3

I80_250_2

Mais à quoi donc peut bien servir ce rail de béton que longent les trains de Paris, doivent se dire les jeunes générations quelques minutes avant d’entrer gare des Aubrais? Dans les années 60, l’ingénieur Bertin avait mis au point ce génial TGV avant l’heure qui filait à 400 km/h. D’ailleurs, Roger Secrétain, le maire d’Orléans qui “inventa” le quartier de La Source, caressait l’idée de le relier aux Aubrais et à Paris par l’aérotrain.  

Que reste-t-il de l’aérotrain ? Dans les années soixante, l’invention de Jean Bertin était un mode de transport révolutionnaire :entre l’avion et le train, un bolide sans roues qui a battu des records de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu, au Nord d’Orléans.

Mais l’aérotrain a existé aussi de l’autre côté de l’Atlantique, testé dans le plus grand secret par le gouvernement des Etats Unis qui cherchait à développer un mode de transport à grande vitesse sur le territoire américain.

Aujourd’hui, le mythe perdure, en France grâce à des passionnés qui restaurent les derniers prototypes, et aux Etats Unis où l’on vient de retrouver le dernier grand aérotrain au monde, perdu dans le désert du Colorado.

  • Aérotrain, la vie d’après…
  • Un documentaire de 52mn réalisé par Corinne Bian Rosa
  • Une coproduction France 3 Centre et TGA Production
  • Déjà présenté en avant première Mardi 19 novembre au Path
  • Diffusion France 3 Centre samedi 30 novembre à 15 h 20

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail