L’Armistice de 1918 célébré dans le recueillement à  Orléans

 
11 novembre
 

Tout d’abord marquée à  Orléans  par des offices religieux à  la cathédrale et à  la synagogue, la commémoration du 95e anniversaire de l’Armistice de 1918 a donné lieu, lundi,  à une prenante cérémonie militaire au monument de la Victoire, boulevard Alexandre Martin, en fin de matinée. En présence de  Pierre-Etienne Bish , préfet de la région Centre, de Serge Grouard, député maire d’Orléans, cette dernière a été présidée par le colonel Gilles Besançon, commandant d’armes de la place d’Orléans et commandant de la base de défense d’Orléans-Bricy.

De nombreuses personnalités civiles et militaires de la région ainsi qu’un public venu nombreux ont ainsi écouté dans le recueillement la lecture du message des anciens combattants par monsieur Jean-Claude Molvot,  et celui de monsieur Kadert Arif, ministre délégué aux anciens combattants, par le préfet de la région Centre et du Loiret. Lors de cette manifestation où la flamme a été ravivée sur l’Esplanade du Souvenir français, les enfants de trois écoles d ‘Orléans ( Nécotin, Sainte-Croix Saint-Euverte, Maxime Perrard) ont interprété La Marseillaise en hommage de toute fraîcheur aux victimes du conflit.
Ce lundi de nombreuses décorations ont été remises, notamment la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze au caporal-chef S. L. commando parachutiste de l’air .
Gabriel, élève de CM2 d’Orléans,   qui a participé à  un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts, ne cachait pas son émotion en pensant à  toute guerre: “Je me dis que que je peux comprendre qu’on lutte pour défendre la liberté ou s’élever contre la dictature. Mais que  cela fasse mourir tant de monde m’attriste profondément. “
J.-D.B.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail