Najat Vallaud-Belkacem à Orléans: “des attaques racistes cela m’est arrivé…”

IMG_4364

Les lauréates et les proviseurs des lycées avec Najat Vallaud-Belkacem, François Bonneau, le président de Région, la rectrice, le préfet…Tous féministes.

 Najat Vallaud-Belkacem fait souvent le déplacement d’Orléans et du Loiret. Avec sa casquette de ministre des Droits de la femme. Bien sûr ce n’est pas loin de Paris et comme elle est aussi porte-parole du gouvernement, elle doit être disponible au cas où…Mais la région Centre fait aussi partie, avec la Bretagne, l’Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais…des “territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle”. Au conseil régional, la Ministre a donc remis à huit établissements scolaires (lycées et collèges) des prix “liberté, égalité,mixité, dans les choix d’orientation”. Trois d’Indre-et-Loire, trois du Loir-et-Cher, un de l’Indre et un du Cher, les proviseurs ont expliqué leurs actions pour “faire bouger les mentalité“. On n’en déduira quand même pas que les lycées du Loiret et d’Eure-et-Loir, les territoires du nord régional, sont eux, sexistes…

Bloquée sur l’autoroute par un accident

IMG_4356Najat Vallaud-Balkacem qui devait participer au débat précédant cette cérémonie a du, contrainte et forcée, n’assurer que le service minimum. Avant de gagner Montargis. En effet, comme elle l’a expliqué elle même, sa voiture a été bloquée sur l’autoroute A.10 en raison d’un accident grave, mettant en cause un camion et une voiture et qui a fait un mort.

—————————————————–

 

Quelques heures avant l’interview de Christiane Taubira sur France 2 à propos des insultes racistes du journal Minute, Najat Vallaud-Belkacem nous avait donné son sentiment sur ces lamentables dérapages délictueux.

 

“Une certaine libération, une banalisation de la parole raciste”

Magcentre: Quelles réactions vous inspirent les odieuses attaques racistes dont a été victime Christiane Taubira?

“Ce sont des attaques déplorables, inqualifiables, à la fois par leur violence mais aussi par leur répétition. Il existe aujourd’hui une certaine libération, une banalisation de la parole qui doit tous nous alerter. Je me réjouis d’entendre sur tous les bancs de l’Assemblée à peu près, une condamnation de ces propos et de ces agissements. Il faut que l’on soit extrêmement vigilant pour la suite et le Président de la République l’a bien dit ce matin (mercredi),  qu’il fallait faire preuve de la plus grand fermeté, et des actions en justice sont entreprises”.

Najat Vallaud-Belkacem,  avez-vous été victime de ce genre d’attaques?

IMG_4343“Cela m’est arrivée, mais je ne suis pas la seule. Ce qui est inquiétant aujourd’hui c’est que les victimes de tels agissements, de tels types de propos, ne les dénoncent plus; C’est un peu différent lorsque l’on est un personnage politique, on est un personnage public, donc dans une certaine mesure, exposé à un certain nombre de propos haineux. Mais que des jeunes gens en particulier puissent être victimes de tels propos sur leur personne, leur race, leur orientation sexuelle, leur sexe est absolument insupportable . Donc nous devons les armer en terme de mots, d’instruments de dénonciation, de dépôt de plainte pour qu’ils ne se taisent pas…”

Y a t-il un lien avec ce que vous êtes venu faire à Orléans?

“Oui on peut faire le lien entre ce déferlement de haine auquel on assiste et cette vitalité, cette énergie tellement réconfortante dans certains établissements scolaires comme ceux que je viens de primer dans lesquels on apprend aux enfants à être respectueux de l’autre, à ne pas en avoir peur, à faire l’égalité entre garçons et filles à rejeter toute forme de racisme, c’est à cela aussi que dois servir l’école mais elle ne doit pas être seule à porter ce défi……La société, les médias, les responsables politiques, les familles ont leur part de responsabilité et il faut être tous très vigilant à l’égard de tout dérapage.”

Propos recueillis par Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail