Chorégraphe ch. app.loft. chat.- Loiret Faire offre. Scène Nationale Orléans

Portrait fantôme
Mickaël Phelippeau-Compagnie bi-p

defffacbChorégraphe, interprète et plasticien, Mickaël Phelippeau, cherche appartement, studio, loft, maison, château, ferme, cabane dans le Loiret pour travailler avec des amateurs pendant 2 jours entre le 5 avril et le 6 avril 2014. Le but est de fantasmer un portrait chorégraphié de l’habitant à partir de et à travers ses espaces, ses objets, ses musiques, ses livres… L’habitant prêtera ou laissera son logement pendant cette période à Mickaël Phelippeau et aux amateurs pour lui permettre de brosser un portrait par ses contours, un portrait en creux. La rencontre entre le ou les habitant(s), l’artiste et les amateurs se fera au moment de la restitution.

Il y a dix ans, Mickaël Phelippeau a habité chez Marine pendant une semaine. Il ne connaissait rien d’elle. Il ne savait même pas, quand il est arrivé, qu’il vivait chez une femme. Mais grâce aux photographies accrochées au mur au-dessus du buffet, aux CD de Céline Dion, aux livres et aux revues laissés çà et là, il a composé et performé un portrait de cette femme dont il a approché une certaine intimité.

La rencontre a posteriori avec Marine a confirmé une étrange proximité avec sa vie et une distance qui lui a donné la sensation d’être totalement protégée. Le rapport entre réalité et fiction décuple un éventail impressionnant de possibles. C’est avec le souvenir de cette expérience que l’artiste propose aujourd’hui à des amateurs de réitérer l’aventure. Si vous souhaitez que votre appartement, studio, loft, maison, château, ferme, cabane dans le Loiret… soit le décor de ce projet atypique, n’hésitez pas à contacter Emeline Guémené par mail eg@theatredorleans.fr ou par téléphone 02 38 62 45 68

Ateliers Samedi 5 avril de 13h à 18h et dimanche 6 avril de 10h à 15h (lieu à définir)
Restitution proposée à l’issue du week-end pour le ou les habitant(s) des lieux
Tout public, aucune pratique de la danse n’est nécessaire.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail