Florence Dias Looten : lumière de toute bonté et de beauté à Orléans

Florence Dias Looten

Rougeoyante, précieuse  et mordorée est cette œuvre ici convoquée sur le thème des vignes, des grands cafés,  et des caves. En vérité c’est une très belle exposition, terrestre, spatiale et pétrie d’humanité qui vient de s’ouvrir à Orléans à la galerie orléanaise Bastide.

Ici, Florence Dias Looten suggère de quelques couleurs,  avec le talent d’une haute dessinatrice qui s’appuie sur des matières d’une noblesse savoureuse, les lignes fuyantes des vignes en hiver,  les visages ocrés de dame nature au masque de Bacchus ou les terrasses des brasseries . Puissante et séduisante est cette peinture qui n’omet pas d’évoquer la solitude inhérente à ces lieux de vie qui sont à la fois festifs et refuges.

Une intense et prenante simplicité

Voici enfin la beauté, en cœur de ville,   d’un couchant au rouge bleuté  campant à merveille l’atmosphère de l’ avant-fermeture quotidienne d’un élégant bistrot.  Voici encore, non loin de ce nocturne ensoleillé,  cette poignante simplicité d’un homme  vu de dos presque penché vers un étal.  A la beauté de l’instant saisi s’ajoute,  dans « Réflexion », ainsi que  dans une autre toile consacré aux vendanges, un ton de bonté d’une intensité émouvante.

Florence Dias Looten : « J’ai reçu une formation classique mais je me donne des coups de pied dans le derrière pour parvenir à cette frontière entre abstrait et figuratif. Le dessin, je ne le lâcherai jamais mais je le mets à l’épreuve. »

Résultat : une exposition  empreinte de sérénité, de vigueur. Une bonté  qui coule à flot. Un souriant bonheur.

Jean-Dominique Burtin

Galerie Gil Bastide, 225, rue de Bourgogne,Orléans. Jusqu’au 7 décembre. Ouvert le dimanche 17 novembre de 14 h 30 à 18 h 30. www.gilbastide.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail