“La Jeanne”, une toue cabanée bénite en onde ligérienne

 
Loire toue cabanée bénédiction
 
Après son festival, Orléans continue de fêter la Loire. Belle lumière sur le fleuve ce samedi matin , froid vif mais chaleureuse manifestation sur le quai de Châtelet à l’occasion de la bénédiction d’une grande toue cabanée de douze mètres de long et de 3 mètres de large.
 Elle s’appelait “La Luciole” et a été récemment acquise par l’association Les mariniers de Jeanne présidée par Dominique Joye. “Ce fleuve nous rassemble et vous en êtes les gardiens “ a notamment déclaré le père Claude Girault, recteur de la cathédrale d’Orléans, avant de bénir le navire qui porte désormais pour nom ” La Jeanne”.
Ce souriant et joli  moment s’est déroulé en présence de différentes personnalités et surtout de la marraine du vaisseau, madame Annick Dupont qui incarna Jeanne d’ Arc lors des fêtes johanniques  en 1945.
A l’issue de la cérémonie, le poète musicien Gilles Gargaud et son fils Léo, accordéoniste, ont animé de tendre façon le pot de l’amitié.
Jean-Dominique Burtin.
Dimanche 24 novembre, à l’occasion de la Saint-Clément, patron des mariniers, messe à 10 h 30 en l’église Saint-Pierre du Martroi d’Orléans puis procession jusqu’au ponton de la Loire où se déroulera, vers midi, la bénédiction des bateaux mouillant quai du Châtelet.





Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail