Charles-Eric Lemaignen: “J’attends que Serge Grouard annonce sa candidature”

lemaignenLe président de l’agglomération Orléans-Val de Loire, Charles-Eric Lemaignen (UMP) était au congrès des maires à Paris. Il a bien voulu répondre aux questions de Magcentre. Repartira t-il avec Serge Grouard (UMP), alors qu’il semblerait y avoir de nouveau de l’eau dans le gaz au sein du tandem sortant de la mairie d’Orléans? Sa réponse semble bien laconique…

Magcentre: Plus 11 000 maires sont présents au Salon. Comment trouvez-vous l’ambiance?

Charles-Eric Lemaignen: “Pas joyeuse. Nous sommes tous préoccupés par les finances. La dotation de l ‘Etat sera en 2014 inférieure de 840 millions d’euros et cela n’ira pas en s’améliorant. L’augmentation de la TVA va aussi peser sur nos dépenses.”

.Qu’attendez-vous du Premier ministre qui vient parler devant vous en fin d’après-midi?

CEL: “Il n’y a pas grand chose à en attendre. Nous ne souhaitons plus des discours mais des actes. Qu’il nous dise clairement quels sont les projets du gouvernement pour les territoires.On a besoin de lisibilité. Qu’il nous parle des normes. Il est indispensable de traiter la question des normes et cela peut et doit être fait sans attendre.

 La réforme territoriale qui induit le regroupement des cantons vous convient-elle?

 CEL: “Elle est mal engagée. Dans le Loiret on ne sait pas exactement encore ce que sera le redécoupage. Les cartes prévisionnelles dont nous disposons ne sont pas encourageantes. Elles coupent des territoires qui ont une unité et qu’il me parait difficile de dissocier. J’attends de voir.”

 Comment se présentent de votre point de vue les municipales à Orléans?:

CEL. “J’attends que Serge Grouard annonce sa candidature. Moi je n’ai jamais fait mystère que je souhaite briguer à nouveau la présidence de l’agglo. Cette élection va se dérouler dans un contexte national compliqué, plutôt favorable à la droite. Nous avons un bilan reconnu et dans notre camp l’union est en bonne voie, elle est même évidente si l’on pose bien les conditions.”

 Le Front National vous inquiète-t-il?

CEL: “Bien sûr qu’il est inquiétant. Il pose le plus souvent les problèmes qui agitent les Français mais apporte de très mauvaises solutions auxquelles la presse donne beaucoup trop d’écho sans démontrer l’absurdité des propos qu’elle rapporte et colporte”.

 Pourtant l’UMP, ou du moins une partie de l’UMP, est tentée par un rapprochement avec le FN?

CEL: On ne peut pas dire çà. Moi, je me sens bien dans mon parti où l’on travaille à d’autres solutions que celles du FN.

 Recueilli par F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail