Yves Dupont, artiste orléanais aux charmants oiseaux “farfelus”

 yves dupontYves Dupont, dessinateur orléanais bien connu,  est un habitué des déserts où il s’est rendu de nombreuses fois. Lors de ses voyages, son épouse aimait récolter, à titre de souvenir, des pierres et des morceaux de bois “façonnés et tordus” par la nature.

Ce virus de la collecte, Madame Dupont le transmet à son mari de dessinateur qui, dorénavant,  continue de se promener en croquant passants et paysages mais en cueillant aussi quelques fragments de dame nature.

Ici et là,  il pose ainsi son regard, repère un morceau de bois et voit tout de suite la forme qu’il peut développer. En vérité, Yves Dupont n’en finit pas de donner des ailes à ces natures mortes. Une racine de palmier du Maroc, il la métamorphose ainsi en canard, un bout de pin en un moineau enchanteur, un bois flotté en héron.

Pour le plaisir de l’art et de la fantaisie

 Aux morceaux de bois qu’il rapporte de ses voyages et de ses promenades ligériennes, il ajoute du carton pour le bec, du fil de fer pour les pattes, des boutons  pour les yeux et bien d’autres parcelles industrielles qui lui permettent “de faire de la fantaisie “ dit-il.

A 77 ans, cet ancien patron d’entreprise de peinture,  artiste qui a aussi étudié le piano avec Françoise Thinat avant de flirter avec l’accordéon, croque notamment à merveille chaque Festival de Loire  et les  concerts d’Orléans’Jazz. Créateur dont on peut voir les dessins et les toiles sur le site  des Artistes Orléanais, dompteur d’oiseaux imaginaires qui vient d’être accueilli dans les vitrines de la chocolateries orléanaise Victorine, Yves Dupont rêve aujourd’hui de se lancer de manière “hardie” dans l’abstrait. En attendant, voici une volière au charme volontairement “farfelu”.

Jean-Dominique Burtin.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail