“Le Joli Mai” de Chris Marker au cinéma Les Carmes

le-joli-mai-le-film-de-chris-marker-a-ete-realise-en-mai-1962-une-epoque-charniere-de-la-societe-francaise-les-accords-d-evian-venaient-tout-juste-de-signer-la-fin-de-la-guerre-d-algerie_516c7fac6dcca

Chris Marker est mort l’année dernière, le 29 juillet 2012, et nous laisse en héritage une œuvre assez atypique dans le paysage cinématographique français.

 De Loin du Vietnam à Le fond de l’air est rouge, il a su donner une dimension particulière au film militant en donnant à son propos une profondeur artistique réjouissante ancrée dans une vision « collective » du cinéma, au côté notamment de Jean-Luc Godard ou encore Costa-Gavras.

En 1962, il offre au cinéma français un de ses films de science fiction les plus enthousiasmants avec La Jetée, un film-photo, dont le scénario a directement inspiré le réalisateur Terry Gilliam dans L’armée des douze singes.

 La même année, il tourne à Paris le documentaire Le Joli Mai, projeté mardi 26 novembre au cinéma Les Carmes. Après les accords d’Evian, il pose des questions aux Français, leur parle de la guerre d’Algérie mais aussi de leur quotidien, de leur vie, forgeant un instantané de cette France si proche et si lointaine du début des années 60.

Le Joli Mai de Chris Marker

2h16

au Cinéma Les Carmes à Orléans 26 novembre à 19 h.

http://www.cinemalescarmes.com/






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail