Les experts en question avec Le Club Acoustique

club acoustique

choixLe 23 novembre, l’Infrared à Orléans a accueilli le premier débat organisé par Le Club Acoustique (www.clubacoustique.fr) sur le thème des experts. Étaient réunis autour d’Estelle Jouili, Jean-François PROVOST (Architecte DPLG, Paris), Bernard LAKS, (Professeur des Universités à l’Université de Paris Ouest Nanterre, Chercheur en Sciences du Langage, phonologie et sciences cognitives, Membre Senior de l’Institut Universitaire de France), Pierre HODEN (Comédien et metteur en scène de théâtre), Olivier ARCHAMBEAU (Géographe, maître de conférence à l’Université Paris-VIII, Président de la Société des Explorateurs français).

politiqueLa discussion très animée (avec intervention de la salle) qui a précédé le concert (gratuit de Little Bob) s’appuyait  sur les déclarations récurrentes de François Hollande (martelées depuis le printemps 2013) relatives aux prévisions établies par l’INSEE notamment à propos des chiffres du chômage d’ici la fin de l’année 2013, qu’il récuse et qu’il oppose à la « volonté politique » et à « l’engagement politique » pour tenter de conjurer le sort considérant que les deux se distinguent sur le fond. La volonté politique, cela consiste à ne pas valider les prévisions.

Tout au long de la soire, les intervenants se sont posés la question sur la nouvelle forme d’expertise contradictoire qui est  la volonté politique ?

criseLongtemps anodin, l’expertise ou l’évaluation, désigne aujourd’hui pour certains un ensemble de pratiques nouvelles et menaçantes. Si l’évaluation met en place les procédures propres à instaurer l’absolu gouvernement des choses, comment faire sans elle ?

Aujourd’hui, en cette période de « crise », les débatteurs se sont interrogés sur les différents rôles de l’entreprise,  le rôle social de l’expertise scientifique, le rôle de l’opinion publique : la transparence des décisions une obligation théorique avec la frénésie des sondages ?

Le débat en vidéo…

conseiller

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail