Marionnettes, en mousse et en images à Saran

muppet
 
La Tortue Magique propose une exposition ludique et interactive mettant en scène l’univers de la muppet et son rapport à la télévision.
Afin de faire participer le public à l’élaboration de cette exposition, nous désirons organiser des ateliers d’initiation à la muppet bien en amont. Les réalisations, marionnettes et petits films, prendront leur place naturellement avec les autres personnages de l’exposition.
 
L’exposition
Nous mettrons en place un plateau télé avec castelet, caméra, écran et témoin vidéo de même type que celui des Guignols de l’Info pour que les visiteurs puissent s’essayer à la manipulation de la marionnette devant la caméra.
 
Qu’est-ce qu’une muppet ?
4133615La marionnette dite « Muppet », a été créée par le marionnettiste Jim Henson dès 1955. Le nom de muppet  vient de la contraction de marionnette en français et de puppet en anglais. Les muppets apparaissent dans des séries télévisées telles que Sesame Street, Fraggle Rock et Le Muppet Show qui fut créé en 1976, suite au succès de Sesame Street. 
La muppet est une marionnette en mousse résolument contemporaine manipulée par la main appelée aussi technique du « lipsing ». la main du marionnettiste devenant la bouche de la marionnette ainsi animée. La marionnette chaussette fait partie de la famille des muppets.
Jim Henson a réalisé des longs métrages de son vivant notamment Dark Crystal en 1983 et Labyrinthe en 1986. Après sa mort prématurée en 1990, son fils Brian continue l’œuvre de son père en réalisant des films avec muppets et effets spéciaux ainsi que des séries télévisées de muppets .
La muppet est une marionnette, donc par définition subversive et vivante. Elle est aussi porteuse de gaité, de vivacité comique et de satire.
 
Les ateliers de préparation à l’exposition
Trois marionnettistes : Annie Korach et François Juszezak de la Tortue Magique, Kristoff Legarff de la compagnie Allô Maman Bobo, sont tous trois fervents adeptes de cette marionnette en mousse, simple d’accès et en même temps techniquement exigeante. Ils se proposent, à la demande des personnes concernées, d’initier, intéresser, amuser et, qui sait, provoquer des vocations marionnettiques.
 
En quoi consistent ces ateliers ?
Tout d’abord ils permettent d’aborder la technique et la manipulation de la célèbre muppet télévisuelle en y travaillant à partir de patrons élaborés par les marionnettistes. Répétitions, manipulation et captation complètent ces ateliers.
 
http://www.youtube.com/watch?v=nuBsCX8gdXQ
 

Château de l’Étang à Saran 
Exposition : du 5 au 29 décembre 2013

du mardi au vendredi de 14 h à 17 h  le week end de 14 h à 17 h 30 

entrée libre renseignements: 02 38 80 35 70



http://www.tortuemagique.com/

 

 

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail