“Enfants valise” en présence de Xavier de Lauzanne aux Carmes.

thierno_portrait-1200px-72dpi_0Après un rassemblement devant le tribunal de Grande Instance d’Orléans, le Collectif de soutien aux Mineurs Isolés Etrangers du Loiret sera présent au cinéma des Carmes pour la projection du film « Enfants Valises » en présence du réalisateur, Xavier de Lauzanne.

 

Dans ce film, Xavier de Lauzanne suit le quotidien d’une classe d’enfants immigrés de moins de 16 ans, un sujet qui est venu à lui « par deux intervenantes dans des classes d’accueil » et qui l’a immédiatement enthousiasmé.

« La question de l’immigration est cruciale aujourd’hui mais nous n’avons pas les moyens d’y répondre du fait de sa complexité. ».

Xavier de Lauzanne n’en est pourtant pas à son coup d’essai avec l’aide à la scolarisation et les enfants défavorisés. C’est dans le giron de « Pour un sourire d’enfant » au Cambodge qu’il réalise son premier documentaire de communication. Quelques années plus tard, il réalise Le Goncourt des Lycéens, sur la littérature contemporaine et les adolescents, puis Vivre comme un enfant pour l’association « Enfants du Mekong ».

Dans Enfants valises il cherche avant tout « la proximité aves les adolescents », à « saisir leur spontanéité ». Son propos ne s’inscrit « pas dans une démarche militante » mais bien « dans le vrai de la vie ».

Mardi 3 décembre 20 h projection suivie d’un débat

Cinéma Les Carmes 7 rue des Carmes 45000 Orléans  

Enfants valises de Xavier de Lauzanne

1h26

 http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19534258&cfilm=217210.html

Une interview complète de Xavier de Lauzanne sur Le blog documentaire :

http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/09/12/enfants-valises-un-documentaire-de-xavier-de-lauzanne-entretien/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.