“La guerre de 1870 à Ormes, Ingré et Saint Jean de la Ruelle”

1870Les communes d’Ormes, Ingré et Saint Jean de la Ruelle ont travaillé sur un projet d’exposition itinérante, autour les événements qui se sont déroulés dans les 3 communes en 1870, durant l’occupation des troupes française et prussienne.

Maisons, monuments aux mort, église, plaques apposées dans les cimetières ou sur des bâtiments, témoignent des luttes âpres que se livrèrent les troupes, au mois d’octobre 1870.

Ce travail s’appuie sur les recherches de Jean-Marie Bois, généalogiste qui a étudié la période, ainsi que sur les nombreux documents présents dans les archives anciennes des 3 communes.

L’exposition présente la chronologie des combats dans les 3 villes, les dommages causés aux civils et les conséquences de l’occupation, ainsi que des documents et objets originaux.

 

Elle sera illustrée par une rencontre-conférence de Jean Marie Bois, le samedi 14 décembre à 15h, autour de la guerre de 1870 à Saint Jean de la Ruelle (Médiathèque Anna Marly, entrée libre)

Du 07/12/2013 au 04/01/2014

Médiathèque Anna MarlyAdulte 30 rue Charles Beauhaire Saint Jean de la Ruelle

exposition présentée du 7 décembre 2013 au 4 janvier 2014 à la Médiathèque Anna Marly

entrée libre aux heures d’ouverture de la Médiathèque

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail