Mandela: une journaliste d’Orléans était à l’ONU le 3 octobre 1994

mandela

Depuis jeudi soir, les hommages se multiplient. Quelques témoignages aussi ont été livrés par ceux qui ont eu la chance de croiser le grand homme sur leur chemin. Mais ils sont rares ceux qui ont participé à la journée historique, et ont assisté au discours de Nelson Mandela à l’ONU en 1994. Christine Berkovicius, maintenant journaliste à Orléans, y était. Elle se souvient avec émotion de ces instants rares.

“Mandela, j’ai eu la chance de le voir l’année de son élection à la présidence de l’Afrique du Sud, en octobre 1994. A l’époque, je travaillais à l’ONU à New York, au service de presse de l’assemblée générale, un boulot qui consistait à assister aux sessions et à résumer les discours. En soi, l’activité n’était pas passionnante. En revanche, les orateurs étaient fascinants, car on voyait défiler les chefs d’Etat de toute la planète. Je me souviens de ce 3 octobre 1994, lorsque le premier président noir d’Afrique du Sud, frêle et souriant, est monté à la tribune de l’ONU. La salle, pleine à craquer, a retenu son souffle avant d’éclater en applaudissements.

 Sa sérénité et son apparente simplicité

Christine Berkovicius.
Christine Berkovicius.

Une longue ovation, debout, bien sûr. Nous les journalistes, nous étions installés sur une petite table au pied de la tribune, aux premières loges en quelque sorte… Impressionnés, émus, et ravis d’être là! Devant nous, il y avait ce visage si souvent vu en photos, sur les affiches, les écrans de télévision. Une légende, en vrai… Malgré son apparente fragilité, Mandela en imposait. Mais ce m’a frappé, c’est la sérénité qu’il dégageait, et son apparente simplicité, comme s’il était finalement naturel qu’il se trouve à cette tribune, ce jour là, pour délivrer un message d’espoir face à tous les grands de ce monde. Au bout de longues minutes, tout le monde s’est rassis. Et il a pris la parole….”

Et le témoignage de Jeanny Lorgeoux, sénateur-maire de Romorantin dans la Nouvelle République: 

Jeanny Lorgeoux.

Jeanny Lorgeoux.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/12/07/Mandela-c-etait-l-histoire-que-vous-aviez-devant-vous-1715229

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail