Orléans: les profs de “prépa” séchent les cours à 90%… les élèves solidaires

IMG_4850

Les élèves ont manifesté devant le rectorat.

 

Les élèves et les profs de prépa ont séché les cours lundi. Du jamais vu pour ces classes d’excellence…

IMG_4852Au lycée Pothier, environ 90% des enseignants étaient en grève, et une vingtaine d’entre eux, accompagnés d’environ 80 élèves, sont allés manifester devant le rectorat d’Orléans, tandis que d’autres avaient préféré rejoindre les rangs du cortège parisien. Motif de leur colère: un projet de réforme du ministre Vincent Peillon, “qui se traduirait par une baisse de rémunération de l’ordre de 10 à 20% pour les professeurs”.

Ni privilégiés, ni nantis

IMG_4853“Cette opération, affichée comme un redéploiement des moyens au bénéfice des ZEP fait implicitement et injustement passer les enseignants des classes “prépas” pour des “privilégiés” ou des “nantis , alimentant du même coup l’accusation d’ « élitisme » social de ces filières, relayée de façon diffuse dans l’opinion”, expliquent les profs dans un communiqué.

 

30% de boursiers en “prépa”

“Or, 30% des étudiants en prépas sont des boursiers ! C’est notre combat quotidien de promouvoir un enseignement supérieur gratuit, fondé sur le mérite, de recruter et soutenir des étudiants de tous milieux, d’offrir une large palette de débouchés dans toutes sortes de filières professionnelles, de donner à chacun de nos élèves les moyens intellectuels durables de relever les défis de leur avenir”, ajoutent-ils. “Ce système de formation de haute exigence fournit à la nation une grande partie de ses “forces vives”, ingénieurs, professeurs, cadres dans les entreprises, hauts fonctionnaires, journalistes, chercheurs, prix Nobel. Nous n’en sommes que les modestes mais quotidiens artisans, à notre petite échelle : cette contribution mérite toutefois son salaire, et non cette punition, ni ce discrédit contenus dans le projet du Ministère. La revalorisation du métier d’enseignant doit se faire par le haut, pas en déshabillant les uns pour habiller les autres.”






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail