Wikikirc ou la sonification de Wkipedia

2013-12-08 16.56.37“L’installation “WIKIKIRK” ou la sonification de Wikipédia consiste à “écouter” en temps réel le flux des modifications opérées par les internautes sur la fameuse encyclopédie collaborative Wikipédia. Un robot poste en effet toutes les modifications opérées sur les sites wikipédia propres à chaque langue sur un canal de discussion en direct (un canal “IRC”). Pour cette installation, un programme informatique transforme ensuite ce flux de textes et de savoirs en notes de musique jouées par un robot pianiste, mélodie révélatrice de l’activité qui s’épanouit quotidiennement sur cette encyclopédie participative.

Wikipédia est aujourd’hui l’emblème d’une dynamique d’intelligence collective, avec ses réussites et ses travers,, mais qui se traduit en tous cas par un succès publique incontestable et le versement de pans entiers de la connaissance sous un régime de droit d’auteur libre.

Nous avons ainsi tout naturellement conçu “Wikipédia Sonification” également selon la philosophie du logiciel libre, les composants de cette installation sont téléchargeables, réutilisables, modifiables à l’envie.”

Une création de l’association orléanaise Labomédia réalisée par Olivier Baudu, Sylvain Blocquaux, Benjamin Cadon, Philippe Coudert, Pascal Rouet et Anthony Templier

Hall du Théatre d’Orléans avenue Pierre Ségelle 45000 Orléans






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail