Jean Germain (PS) candidat à un quatrième mandat à Tours: “le non-cumul relève de la mode”

IMG_0264Interrogé au Sénat, Jean Germain reste droit dans ses bottes, favorable au cumul pour les sénateurs, et bien décidé à entamer un quatrième mandat de maire de Tours, parce que, dit-il « Il faut du temps pour mener à bien des réalisations ». 

Magcentre: Vous sollicitez un quatrième mandat. Beaucoup de maires se plaignent des difficultés grandissantes à exercer cette fonction. Qu’est-ce qui vous pousse à repartir ?

Jean Germain : Un maire est comme une mère de famille. Son quotidien est dur mais c’est tellement beau d’avoir des enfants. Etre maire relève du sacerdoce. On est sans cesse ramené aux réalités du quotidien des gens, les crèches, les transports, le très haut débit, le numérique, les quartiers, les façades….Il faut du temps pour mener à bien les réalisations.

IMG_0145Vous paraissez serein devant cette élection de mars 2014. Pourtant, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps la droite se présente unie face à vous ?

Jean Germain : On n’est jamais serein quand se profile une élection. Mais en 1995 je me suis imposé face à Jean Royer, en 2001 marqué par un fort recul de la gauche j’ai conservé la mairie, en 2008, j’ai battu Renaud Donnedieu de Vabres soutenu par le gouvernement et l’étoile montante du sarkosysme, Guillaume Peltier.

 Mais l’affaire dite « des mariages chinois » ne va-t-elle pas vous gêner ?

Jean Germain : J’espère à terme prouver ma bonne foi et puis, les gens me connaissent, savent qui je suis.

Quels sont ces chantiers que vous avez en cours et que vous souhaitez mener à bien ?

IMG_0134

L’inauguration du tram en septembre, le sommet du troisième mandat de Jean Germain.

Jean Germain : Dans la ville de Tours, l’armée a laissé au centre 11 ha, des casernes désaffectées dont il faut s’occuper. C’est un quartier dont il faut mener à bien la reconversion et puis il y a Tours nord qu’il faut poursuivre pour ne citer que cela.

Et au niveau de la Communauté d’agglomération ?

Qui à l'arrivée du marathon municipal?

Qui à l’arrivée du marathon municipal?

Jean Germain : L’agglomération est un plus pour les 19 communes qui la composent, de tailles bien différentes. Cela va de Berthenay 785 habitants à Tours 140 000h. Cette intercommunalité cogérée par la gauche et la droite ce qui n’est pas très répandu en France fait baisser les coûts des services rendus à la population, prix de l’eau, gestion des déchets, cela permet d’associer l’urbain et le rural, dont d’élargir la base de l’imposition et donc de diminuer l’impôt pour chacun.

 Chacun sait qu’on n’augmente pas l’impôt l’année d’une élection mais la suivante… ?

Jean Germain : Faux, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté à ce sujet j’ai fait voter l’impôt en décembre et pas en mars, de façon à ce que chacun ait le temps d’en prendre connaissance. L’endettement de la ville est encore important mais il diminue et n’a eu de cesse de diminuer.

Claude Roiron, native de Tours et bien implantée dans le département, abandonne la Touraine pour une candidature aux Européennes dans le Nord. Ne va-t-elle pas vous manquer ?

Jean Germain: Je lui ai fait des propositions, elle n’a pas souhaité y donner suite. Chacun est libre.

Vous avez voté contre le non-cumul des mandats qui, à moins d’un cataclysme, s’appliquera en 2017. Si vous êtes réélu à la mairie de Tours, Il vous faudra alors choisir entre votre mandat local et votre mandat sénatorial…..

Jean Germain: Je n’ai pas caché mon hostilité au non-cumul et des discussions sont encore possibles. Contrairement à l’Assemblée pour laquelle je n’ai jamais posé ma candidature, le Sénat est le représentant des collectivités locales et à ce titre il est légitime que des représentants de ces collectivités y siègent. Depuis que je suis sénateur certains rendez-vous me sont accordés en trois jours alors que le maire de Tours devait attendre des mois. Le non-cumul relève de la mode.

Recueilli par Françoise Cariès

 

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail