Pneus hiver, une nécessité

pneux hiver (1)Par André Degon

  Chaque année, la question revient sur le tapis : faut-il investir dans des pneus hiver ? La réponse est définitivement oui pour des raisons évidentes.

Nos voisins nord européens, allemands, italiens ne s’y sont pas trompés qui ont rendu leur usage obligatoire à partir du mois d’octobre et ce, jusqu’au mois de mars. En France, leur utilisation est laissée au bon vouloir de l’automobiliste. Alors pourquoi faut-il plaider en faveur des pneus hiver dès que la mauvaise saison s’installe ? Explications.

Pneus hiver: la règle des 7°

Sachez qu’à partir d’une température de 7°, les pneus ne sont plus efficaces. Leur performance chute sensiblement. La gomme durcit, le pneu perd de son adhérence. Pour comprendre comment ça marche, il suffit de penser au chewing-gum. En temps normal, il est souple et colle, même aux semelles. Par grand froid, la gomme est dure et cassante. Pour le pneu, c’est la même chose. Résultat, il devient difficile de maîtriser son véhicule. Les manufacturiers proposent panneau sur les routes de l'Isèredonc des pneumatiques d’hiver avec des rayures plus profondes, notamment dans les pays scandinaves et plus généralement avec de multiples lamelles qui s’ouvrent au passage du pneu sur le sol et se « cramponnent » sur les surfaces mouillées ou enneigées. En plus la gomme contient de la silice qui empêche le pneu de durcir avec le froid ce qui renforce son adhérence. Les tests le montrent : sur route mouillée, un pneu hiver freine mieux qu’un pneu été avec un écart de 7 %, soit quatre mètres de moins pour passer de 90 à 20 km/h, autrement dit la longueur d’une voiture. Sur route enneigée, l’écart est encore plus significatif, 20 %, soit huit mètres, ce qui permet de transformer le probable accident en une grosse frayeur.

Pour ceux qui pensent encore que ce type de pneus s’use très vite et est bruyant, c’était le cas avec les pneus neige il y a une dizaine d’année, ça ne l’est plus.

 Comment choisir

Sachez d’abord qu’il existe des sites dédiés sur Internet qui sont très sérieux. C’est le cas d’123pneus, Allopneus, Norauto. Pour notre part, nous avons utilisé 123pneus pour acheter quatre pneus. Ils sont arrivés chez notre garagiste en quatre jours. La marche à suivre est simple, il suffit de suivre les indications. Mais avant, il importe de connaître les dimensions, elles sont inscrites sur chaque pneu :

 Conna$itre les dimension de ses pneus (2)

1 : largeur de la bande de roulement

2 : hauteur exprimée en pourcentage par rapport à la bande de roulement. Ici, 55 %.

3 : R signifie radial, le diamètre est exprimé en pouces, ici, 17.

4 : l’indice de charge. Dans ce cas, 99 signifie 775 kg de charge maximale par pneu.

5 : indique la vitesse maximale homologuée pour ce type de pneu. W autorise une vitesse maxi de 270 km/h, (ce qui est bien sûr un maximum !).

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Entre 3 et 600€ le train de pneus

Les pneus hiver sont dotés en plus du marquage M+S, ce qui signifie “mud and snow” (boue et neige) avec un picto représentant un flocon dans une montagne.

Selon les marques et les dimensions, un train de quatre pneus coûte entre 300 et 600 euros. Vouloir faire des économies en ne montant que deux pneus hiver sur le train avant qui tracte aura tout simplement comme conséquence d’avoir une voiture qui « se promène » de l’arrière. Pas vraiment le but de l’achat. Alors, à éviter. De toute façon l’investissement n’est pas perdu, il dure plusieurs saisons. Certains feront monter leurs pneus sur des jantes en tôle, d’autres sur leurs jantes d’origine. C’est le choix de chacun. Mise à part les grands noms connus, on conseillera deux marques d’un bon rapport qualité-prix : une finlandaise, Nokian et une hollandais Vredestein.

A consulter le site du Touring club suisse http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/hiver.php

 

http://youtu.be/D7xPAUAx6eo

 

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