Kantorow, un maître de musique va quitter Orléans

photo JDB

photo JDB

Hommage. L’un des plus grands violonistes de ce temps, l’un des chefs les plus réputés qui vient d’illuminer avec humilité et simplicité, ardeur et confiance  le monde musical avec les concertos de Tchaïkovski et de Korngold enregistrés chez Naïve par Laurent Korcia et le Philharmonique Royal de Liège,  vient  d’annoncer au conseil d’administration d’Orléans Concerts qu’il ne tenait pas à renouveler, pour des “raisons personnelles” ,  son contrat signé en 2011.

C’est donc en juin  prochain,  au terme de la saison “Russie éternelle” qu’il mettra un terme à sa collaboration avec l’Orchestre d’Orléans. C’est à Marius Stieghorst déjà chef invité, que Jean-Jacques Kantorow  en accord avec le bureau d’Orléans Concerts,   confiera la baguette de l’orchestre ainsi que sa direction musicale. Marius Stieghorst s’est estimé honoré de cette charge.
S’il ne nous appartient pas de revenir sur les raisons personnelles   du choix de Jean-Jacques Kantorow, qui dirigera encore à deux reprises l’orchestre  avant son départ, en avril et en mai,  nous ne cacherons pas, pour nous être enthousiasmés des différents concerts donnés par l’orchestre sous la direction de ce chef, notre profond et amer regret de le voir quitter Orléans. Il a immensément apporté à cet ensemble.  Peut-être était-il bien trop grand ou  personnel pour une formation en beau devenir et animée par une  certitude  à toute épreuve de son talent.
Chaque soir de concert, après les moments de répétitions, les doutes sur l’interprétation à atteindre, Kantorow se félicitait du résultat atteint avec l’orchestre. Il parlait d’une “respiration ensemble”. Qui serait encore mieux le lendemain. Toujours pour le public.   Jean-Jacques Kantorow est tous simplement un immense artiste. Tout bonnement en famille avec l’âme de la musique partagée. 
Jean-Dominique Burtin
Pour tout savoir sur la longue histoire de l’Orchestre d’Orléans et le programme de cette saison: www.orchestre-orleans.com





Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail