Le goût des Mots par Françoise Héritier

héritierLes mots ont un goût. Françoise Hériter nous le rappelle dans un livre menu, qui n’a l’air de rien et qui nous enchante dès qu’on l’ouvre. Les premiers lecteurs ont trouvé tant de plaisir à le feuilleter qu’ils n’en finissent pas de l’introduire dans leurs cadeaux de Noël. « Le Goût des mots ‘(Odile Jacob) figure dans les meilleures ventes depuis des semaines.

Les mots sont savoureux, nous dit cette anthropologue, ethnologue, professeur honoraire au Collège de France qui s’est intéressée aux alliances matrimoniales et aux systèmes de parenté; qui s’est aussi penchée sur les différences des sexes et sur notre système de pensée.. Ils peuvent être épicés, salés, succulents, nuancés, métissés, exotiques, soyeux, mis en bouche, prononcés, entendus, écrits, lus. Ils ont leur saveur, leur caractère, leur allure et de l’entregent.

Jouer avec les mots

Françoise Héritier est habitée par la passion des mots, ces outils du « langage qui est à l’origine du lien social, qui ouvre aux sensations et aux idées». Pour nous en convaincre, si besoin en est encore, elle nous propose un jeu débordant de fantaisie que l’on peut partager en famille au cours d’un repas, à l’heure des digestifs, en fin d’après-midi ou en soirée.. Elle prend des mots et les uns après les autres les soumet à une enquête. Elle les déshabille avec jubilation avant de les rapprocher pour en extraire des images.

Elle s’amuse avec les “lieux communs”, ces expressions toutes faites, ces raccourcis fulgurants pour la pensée émotionnelle, retrouve l’étonnement de l’enfance et s’en délecte. “Tous ces mots qui dansent, se déhanchent, se désintègrent, ondulent autour de moi et m’entraînent dans la grande ronde de la fantaisie première. Avec le bricolage surprenant et inattendu des figures qui surgissent alors, on entre dans un capharnaüm de la liberté créatrice où tout est nous” dit-elle en nous entraînant au Bonheur des Mots.

Françoise Cariès

« Le Goût des mots » 104 pages (Odile Jacob) 10,90€

 

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail