Les jardins ont aussi leur agenda

jardinier

Alain Baraton.

 

2014 approche à grands pas. Le moment est venu de renouveler son agenda. « Je note tous mes rendez-vous sur mon smartphone », rétorquent les accros exclusifs du numérique. A tous les autres, les plus nombreux, à tous ceux qui cultivent leur jardin, leur balcon ou leurs plantes d’appartement, Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles propose un agenda du jardinier 

 Les anciens prenaient soin de noter sur un cahier ce qu’ils faisaient dans leur potager ou jardin  « Ils écrivaient les dates des semis et le nom des variétés cultivées, la date et la qualité des récoltes et le temps qu’il avait fait au fil des saisons. Certains précisaient aussi le jour et le mois des plantations de fleurs dans les massifs ». Aussi l’idée lui est venue de composer un carnet de route pratique sur lequel noter le jardinage en cours et en tirer des enseignements pour les années à venir.

Livre de bord avec jardin

jardinier2Le résultat est utile et tout à fait charmant. Mois par mois, on y découvre en plus des belles photos et illustrations, des conseils sur les travaux à effectuer durant cette période. Chaque jour dont le saint est précisé on peut noter ses travaux, les imprévus, les semis et les diverses plantations, et même en fin de mois une place est réservée à ce qu’il faut en  retentir . On peut aussi y cocher les informations météo illustrées joliment par un soleil, un soleil couvert, un nuage ou encore un nuage pluvieux. Un vrai livre de bord,un beau cadeau ludique, poétique et  plein d’enseignements pour tous les amoureux de jardinage.

F.C.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail