Chômage: le département de Michel Sapin champion de la hausse en région Centre

Michel-Sapin-Grand-rendez-vous-Europe1_scalewidth_630Le ministre du Travail ne fait pas un métier facile. A son âge, il est obligé de jouer les contorsionnistes avec talent d’ailleurs, lorsqu’arrivent les chiffres du chômage, en hausse sur novembre. Comme le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin s’est évertué à montrer vendredi qu’il n’avait pas les boules en cette période de fêtes  et qu’il se situe lui, sur la longue durée, au minimum le trimestre.

“L’inversion de la courbe du chômage qui est en train de naître n’en est qu’aux prémices“, promet Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social., ancien président de la région Centre et toujours conseiller municipal d’Argenton-sur-Creuse (Indre).

Le chômage façon… tendance

  poleLes chiffres de novembre sont-ils mauvais? Pour Michel Sapin, “Ces chiffres du chômage tous les mois, il y a deux manières de les regarder. Les deux sont vraies. Il y a l’immédiat, soit, au fond, la manière de faire sur Europe 1, sur les télés ou autres, et je ne vous en ferai pas reproche. Ça consiste à regarder le chiffre du mois. Et puis il y a une autre manière, qui consiste à regarder la tendance… Est-ce que ça va en augmentant ou en diminuant ?… Depuis le début de l’année, nous avons fait reculer le chômage, et ce 4e trimestre amorce la baisse du chômage. Les deux langages sont vrais. La seule différence, c’est que je ne suis pas là pour être au jour le jour. Je ne suis pas un ministre du quotidien… Je suis un ministre de la durée, je veux que les choses bougent dans la durée et je veux que l’inversion de la courbe qui est en train de naître soit un recul durable, beaucoup plus fort que ça ne l’est aujourd’hui, où nous n’en sommes qu’aux prémices. C’est de cela dont les Français ont besoin.” a t-il déclaré vendredi matin au micro d’Europe1.

Et en région Centre, dont rappelons le Michel Sapin a été le président de l’assemblée régionale par deux fois, une région où d’ailleurs d’après une étude publiée par Le Monde, à partir d’une enquête de l’INSEE, le taux de chômage reste relativement faible par rapport à la population active au regard d’autres régions plus sinistrées.

Plus de 122 000 demandeurs d’emplois en région Centre

  

La signature des premiers contrats de génération à Blois, François Hollande et Michel Sapin.

La signature des premiers contrats de génération à Blois, François Hollande et Michel Sapin.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 122 666 en région Centre à fin novembre 2013. Ce nombre augmente de +1,3 % par rapport à fin octobre 2013 (soit +1 567 personnes). Sur un an, il est en hausse de +6,4 %. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de +0,5 % par rapport à fin octobre 2013 (+5,6 % sur un an). S’agissant de la catégorie A, par département, le nombre de demandeurs d’emploi varie en novembre 2013 par rapport à fin octobre 2013 de +0,5 % à +3,2 % : l’Indre-et-Loire (+0,5 %), l’Eure-et-Loir (+1,0 %), le Loiret (+1,1 %), le Loir-et-Cher (+1,8 %), le Cher (+1,9 %) et l’Indre (+3,2 %). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 122 666 en région Centre à fin novembre 2013. Ce nombre augmente de +1,3 % par rapport à fin octobre 2013 (soit +1 567 personnes). Sur un an, il est en hausse de +6,4 %.

 Dans le département dont Michel Sapin est l’élu, fin novembre 2013, dans l’Indre, 10 145 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre est en hausse (+3,2 %) par rapport à fin octobre 2013. Sur un an, il augmente (+7,9 %).

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail