"Résonances": Couleur Vinaigre joue collectif

couleur vinaigre

L’association Couleur Vinaigre regroupe une trentaine d’artistes orléanais autour d’un projet de réhabilitation des vinaigreries Dessault en un lieu de pratique artistique et d’expositions, et si l’équipe municipale actuelle a quelque peu oublié ce projet, Couleur Vinaigre nous propose actuellement une exposition à la collégiale Saint Pierre le Puellier avec une magnifique création collective.

Pour entrer en “Résonances”, une quinzaine d’artistes ont ainsi construit cinq vitraux qui rythment l’espace central de la nef, chaque vitrail est défini par une couleur allant du blanc au bleu en passant par le vert, le jaune et le rouge, et est composé de vingt panneaux égaux réalisés individuellement par un artiste, libre de choisir la matière en fonction de sa pratique artistique: verre bien sûr, mais aussi bois, carton, papier ou métal. Les cent panneaux ainsi créés ont ensuite été assemblés dans des cadres suspendus de six mètres de haut.

Sorte de monumental “cadavre exquis” pictural, le résultat est magistral et constitue une création artistique à la hauteur de ce superbe lieu, dont les bas-coté sont également occupés par des créations individuelles des artistes de Couleur Vinaigre.

Un pari un peu fou qui montre que nos artistes ont du talent, en espérant qu’un jour leur projet soit entendu de nos élus…

G. P.

vinaigrerie dessault

Jusqu’au 2 février 2014

Collégiale Saint Pierre le Puellier. 45000 Orléans 02 38 77 23 83

du mardi au vendredi : 10h-12h30 13h30-18h samedi- dimanche : 14h-18h

Couleur Vinaigre 69 rue du Colombier 45000 Orléans

Afficher les commentaires